Facebook
    LinkedIn
    YOUTUBE
  • Français
  • Occitan

Foire aux questions

A qui s’adressent les formations à la langue occitane du CFPÒC Nouvelle-Aquitaine ?

Les formations du CFPÒC Nouvelle-Aquitaine s’adressent à toute personne majeure qui souhaite se former personnellement ou pour des besoins professionnels à la langue et à la culture occitanes. Il n’y a donc pas d’âge maximum légal mais un âge minimum de 18 ans en deçà duquel nous ne pouvons prendre la personne en formation.

Faut-il déjà parler occitan pour pouvoir suivre l’une des formation du CFPÒC Nouvelle-Aquitaine ?

Non, parler occitan n’est pas nécessaire. A chaque session, l’un de nos formateurs reprend les bases de la grammaire, de la conjugaison… avec un petit groupe de stagiaires débutants afin que chaque stagiaire progresse au mieux dans la langue.

Est-on obligé de commencer les formations au mois de septembre ou peut-on commencer à tout moment de l’année ?

Notre cursus de formation est élaboré de manière à ce que vous puissiez commencer la formation tout au long de l’année même si vous ne parlez ni ne comprenez pas du tout l’occitan. Grâce à notre formation modulaire, les stagiaires, répartis en petits groupes de niveaux progressent à leur allure et dans une atmosphère conviviale.

Existe-t- il un minimum et un maximum de stagiaires pour qu’une formation puisse fonctionner ?

Oui, pour un stage le minimum est de 5 stagiaires inscrits. Sinon nous déplaçons la date ou nous l’annulons.

Pour les “Setmanèrs“, le minimum est de 5 apprenants et le maximum de 12.

A qui s’adresse la formation professionnelle en langue et culture occitanes ?

Elle s’adresse à la fois à des employeurs désireux de former certains de leur personnel en langue et culture occitanes dans des domaines particuliers, en relation avec les besoins de l’entreprise et du poste occupé par le personnel et à des salariés soucieux d’acquérir une compétence en occitan pour des raisons professionnelles ou souhaitant connaître l’occitan pour améliorer leur relation dans le milieu socioprofessionnel au sein duquel ils évoluent.

Peut-on avoir un programme de formation professionnelle personnalisé ?

Oui. Débutant, Intermédiaire, Avancé, le programme de formation est établi selon le niveau, les besoins et les objectifs du/des salarié(s) suite à une évaluation réalisée en début formation, déterminant le niveau initial.
Horaires, rythme et lieux des cours sont adaptés à l’emploi du temps du/des salarié(s) ; avec l’apprentissage d’un lexique adapté aux spécificités du contexte professionnel.
D’autre part, ce type de formation permet de répondre à l’apprentissage d’un occitan tant usuel que professionnel, à l’oral et à l’écrit. (vocabulaire général, compréhension, exercices, mise en situation, vocabulaire technique, préparation à l’écrit, etc.)

Est-il possible d’avoir une formation de sensibilisation à la culture occitane ?

Oui, car en plus de notre équipe de formateurs professionnels diplômés et expérimentés, nous nous appuyons sur l’intervention de formateurs vacataires. Plus spécialisés dans certains domaines tels que psychologie, lexicologie, linguistique, littérature, histoire, géographie, toponymie, musiques, danses, arts plastiques, théâtre, faune et flore, etc., ils garantissent ainsi une réponse adaptée aux souhaits exprimés. Cette sensibilisation permet aux nouveaux arrivants de mieux appréhender leur nouvel environnement.

foire aux questions

Vous trouverez dans cet espace, des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’apprentissage de l’occitan en Nouvelle-Aquitaine

Bien sûr, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous : aquitania@cfpoc.com ou au 05 24 37 00 59.