• Français
  • Occitan

Foire aux questions

A qui s’adressent les formations à la langue occitane du CFPÒC Nouvelle-Aquitaine ?

Les formations du CFPÒC Nouvelle-Aquitaine s’adressent à toute personne majeure qui souhaite se former personnellement ou pour des besoins professionnels à la langue et à la culture occitanes. Il n’y a donc pas d’âge maximum légal mais un âge minimum de 18 ans en deçà duquel nous ne pouvons prendre la personne en formation.

Existe-t-il un âge limite pour suivre une formation en Formation continue ?

Il n’y a aucune limite d’âge. Cependant pour suivre une formation dans le cadre du Programme Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDFP), il faut que le candidat soit sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois.

Faut-il déjà parler occitan pour pouvoir suivre l’une des formation du CFPÒC Nouvelle-Aquitaine ?

Non, parler occitan n’est pas nécessaire, bien au contraire. A chaque session, l’un de nos formateurs reprend les bases de la grammaire, de la conjugaison… avec un petit groupe de stagiaires débutants afin que chaque stagiaire progresse au mieux dans la langue.

Est-on obligé de commencer les formations au mois de septembre ou peut-on commencer à tout moment de l’année ?

Notre cursus de formation est élaboré de manière à ce que vous puissiez commencer la formation tout au long de l’année même si vous ne parlez ni ne comprenez pas du tout l’occitan. Grâce à notre formation modulaire, les stagiaires, répartis en petits groupes de niveaux progressent à leur allure et dans une atmosphère conviviale.

Puis-je participer à un « Estagi Parlar » tout en continuant à suivre les « Setmanèrs » ?

Aucun problème. Les deux formations étant complémentaires, vous pouvez à tout moment de l’année venir suivre un « Estagi PARLAR » tout en continuant votre formation sous forme de cours du soir hebdomadaire. En outre, pour chaque « Estagi PARLAR », selon le niveau des apprenants, nous nous attachons à organiser des sous-groupes de niveau lors des cours afin que chacun puisse progresser à son rythme.

Existe-t- il un minimum et un maximum de stagiaires pour qu’une formation puisse fonctionner ?

Oui, pour un stage le minimum est de 5 stagiaires inscrits. Sinon nous déplaçons la date ou nous l’annulons.

Pour les “Setmanèrs”, le minimum est de 5 apprenants et le maximum de 12.

Comment s’inscrire à l’une de vos formations ?

Les formations à la langue

Veuillez vous reporter aux pages des “Estagis Parlar” et des “Setmanèrs“.

  • Vous êtes salarié : Veuillez contacter le CFPÒC pour convenir d’un entretien. A l’issue de cet entretien, le CFPÒC vous indiquera si votre projet et votre niveau d’occitan sont en adéquation avec la formation visée.

J’ai moins de 20 ans, puis-je suivre l’une de vos formations ?

Oui, il vous faut néanmoins avoir 18 ans révolus si vous souhaitez entreprendre une formation à la langue sous forme “d’Estagis PARLAR” ou de “Setmanèrs”. Pour les mineurs de 15 à 17 ans révolus, une demande écrite au conseil d’administration du CFPÒC accompagnée d’une autorisation parentale sont indispensables. Celui-ci peut accorder ou refuser votre demande. Une réponse écrite vous sera envoyée à votre domicile.

Pour la Formation Professionnelle en langue et culture occitanes modernes, vous devez avoir au moins 16 ans et le CFPÒC Nouvelle-Aquitaine vous accompagnera pour l’élaboration du dossier remboursement OPCA ou Pôle Emploi.

A qui s’adresse la formation professionnelle en langue et culture occitanes ?

Elle s’adresse à la fois à des employeurs désireux de former certains de leur personnel en langue et culture occitanes dans des domaines particuliers, en relation avec les besoins de l’entreprise et du poste occupé par le personnel et à des salariés soucieux d’acquérir une compétence en occitan pour des raisons professionnelles ou souhaitant connaître l’occitan pour améliorer leur relation dans le milieu socioprofessionnel au sein duquel ils évoluent. Elle s’inscrit aussi dans le CPA (Compte Personnel d’Activité) dont bénéficie tout salarié.

Comment se déroule la formation professionnelle en langue et culture occitanes ?

Cette formation est proposée soit en individuel, soit par petit groupe (10 stagiaires maxi.), toujours en présentiel avec le formateur, moyen le plus efficace de progresser en langues vivantes.
Divers modules sont proposés s’articulant principalement autour de cours individualisés par séance de 2 heures, ou selon la convention de formation établie.

Peut-on avoir un programme de formation professionnelle personnalisé ?

Oui. Débutant, Intermédiaire, Avancé, le programme de formation est établi selon le niveau, les besoins et les objectifs du/des salarié(s) suite à une évaluation réalisée en début formation, déterminant le niveau initial.
Horaires, rythme et lieux des cours sont adaptés à l’emploi du temps du/des salarié(s) ; avec l’apprentissage d’un lexique adapté aux spécificités du contexte professionnel.
D’autre part, ce type de formation permet de répondre à l’apprentissage d’un occitan tant usuel que professionnel, à l’oral et à l’écrit. (vocabulaire général, compréhension, exercices, mise en situation, vocabulaire technique, préparation à l’écrit, etc.)

Est-il possible d’avoir une formation de sensibilisation à la culture occitane ?

Oui, car en plus de notre équipe de formateurs professionnels diplômés et expérimentés, nous nous appuyons sur l’intervention de formateurs vacataires. Plus spécialisés dans certains domaines tels que psychologie, lexicologie, linguistique, littérature, histoire, géographie, toponymie, musiques, danses, arts plastiques, théâtre, faune et flore, etc., ils garantissent ainsi une réponse adaptée aux souhaits exprimés. Cette sensibilisation permet aux nouveaux arrivants de mieux appréhender leur nouvel environnement.

Je suis salarié, ma formation peut-elle être financée ?

Bien sûr. Nous sommes un organisme de formation professionnelle agréé comme tel par la DRTEFP sous le n° n° 72 64 01977 64. Certaines conditions sont néanmoins à respecter.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F.) ?

Pour obtenir votre C.I.F., il vous faut directement prendre contact avec la direction de votre entreprise au moins cinq mois avant votre entrée en formation. Le bénéfice du congé est de droit sauf si l’employeur estime que votre absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables pour la bonne marche de l’entreprise.
L’employeur doit donner sa réponse dans les trente jours qui suivent la réception de la demande. Réponse qui peut être un accord, un rejet ou un report.
Après accord de votre employeur, vous devez faire votre demande de dossier à l’organisme paritaire collecteur de la formation professionnelle auquel votre entreprise cotise (munissez vous de votre bulletin de paie). Il est important de savoir qu’il faut le faire au moins quatre mois (120 jours) avant le début de votre formation, pour être dans les temps. Dès réception du dossier, veuillez faire compléter votre dossier par le CFPÒC et par votre employeur qui vous a déjà accordé son autorisation d’absence sur papier libre.

Vérifiez que toutes les rubriques de votre dossier soient complétées et que vous êtes d’accord avec les informations fournies par votre employeur, avec les dates d’autorisation d’absence ainsi qu’avec les éléments relatifs à votre formation. Enfin, renvoyez vous même, vote dossier dûment complété au plus tard trois mois (90 jours) avant le début de la formation accompagné de la photocopie de vos 12 dernières fiches de paie, du programme de la formation choisie, de votre C.V.

Votre dossier sera ensuite examiné par la commission paritaire qui vous donnera son accord ou les raisons du rejet de votre dossier.

Est-ce que je peux recevoir un certificat de participation ?

Oui. Sur simple demande de votre part au secrétariat administratif du CFPÒC, vous recevrez, en cours ou au terme de votre formation (« Estagis Parlar », “Setmanèrs”, “Formation Professionnelle”…), un certificat de fin de formation.

Suis-je astreint à participer à plusieurs sessions de formation « Estagis PARLAR » ou « Setmanèrs » pour passer les épreuves du « Diplòma d’Escapolaire-A2 », B1, B2 et C1 ?

Non, vous pouvez à tout moment (que vous ayez fait un ou plusieurs stages, ou que vous ayez suivi un ou plusieurs trimestres de “Setmanèrs”), vous présenter aux épreuves pour l’examen d’Escapolaire niveau A2, B1, B2 et C1. Vous pouvez également vous présenter en candidat libre.

Comment se passent les épreuves lors de l’examen pour obtenir les “Diplòma” d’Escapolaire niveau A2, B1, B2 et C1 ?

Les épreuves des “Diplòmas” d’occitan gascon moderne se déroulent en une journée et en deux temps. Les formateurs qui participent à l’oral ne sont en aucun cas les examinateurs/correcteurs de l’épreuve.

Diplòma Escapolaire A2

L’examen se déroule en deux moments : Les épreuves communes (tous les candidats ensembles dans une même salle) concernent :

  • la compréhension orale (0h20) : répondre aux questionnaires de compréhension à l’écoute de courts documents enregistrés touchant à la vie quotidienne.
  • la compréhension des écrits (0h30) : répondre aux questionnaires de compréhension sur de courts documents écrits touchant à la vie quotidienne.
  • l’expression écrite (0h40) : rédiger une production (lettre amicale, message…) de description d’un événement ou d’expériences personnelles, d’invitation, de remerciements, d’excuses, d’information…

L’épreuve individuelle concerne la production orale. (0h10 avec 10mn de préparation) et consiste en :

  • un entretien dirigé
  • un monologue
  • un dialogue simulé

L’épreuve individuelle est organisée selon un ordre de passage défini à l’avance est qui ne peut être changé. Chaque candidat passe seul face à un duo d’examinateurs et est enregistré pour la correccion.

Diplòma B2

L’examen se déroule en deux moments :

Les épreuves communes (tous les candidats ensembles dans une même salle) concernent :

  • la compréhension orale (0h30) : répondre aux questionnaires de compréhension à l’écoute de documents enregistrés (dialogue court informatif, argumentaire long),
  • la compréhension des écrits (0h45) : répondre aux questionnaires de compréhension sur deux documents (texte à caractère informatif, texte argumentatif),
  • l’expression écrite (1h00) : rédiger une production concernant une prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique…)

L’épreuve individuelle concerne la production orale. (0h15 avec 10mn de préparation) et consiste à présenter et défendre un point de vue à partir d’un court document.
L’épreuve individuelle est organisée selon un ordre de passage défini à l’avance est qui ne peut être changé. Les candidats passent deux par deux face à un duo d’examinateurs, l’épreuve étant enregistrée.

Je souhaite me former à distance, y a-t- il une possibilité de formation via internet ou à distance dans votre structure ?

Oui en partenariat avec le CFPO-MP nous avons la possibilité de formation à distance via la plateforme e-learning avec le CFPÒC Nouvelle-Aquitaine.

foire aux questions

Vous trouverez dans cet espace, des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’apprentissage de l’occitan en Nouvelle-Aquitaine

Bien sûr, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous : aquitania@cfpoc.com ou au 05 59 67 20 75 .