• Français
  • Occitan

Socio-Economique

L’occitan présent dans la vie socio-économique

Car la langue – et l’occitan n’y fait pas défaut – n’est pas une fin en soi mais bien un vecteur, un lien qui unit au sein d’une diversité, elle se retrouve naturellement dans l’espace socio-économique :

Adishatz

Adishatz : Nous avons appelé notre gamme de vêtements ADISHATZ ® car c’est probablement le mot d’Occitan de Gascogne ( ou gascon ) qui nous revient le plus souvent aux oreilles à part “hilh de p…. !” ou “diu vivant !”. Nous avons pour motivation de véhiculer par le biais du vêtement un certain regard plutôt teinté d”humour plus ou moins caustique.

Les Cadets

Bar Les Cadets : à Bordeaux centre : Estanquet, Pétanque, Menu du midi, Produits locaux, Charcuterie artisanale et fromages fermiers, Sélection d’alcools de qualité

Brasserie Béarnaise

Brasserie Béarnaise : Bar à Pau qui intègre l’occitan du Béarn à ses produits tout comme à son service et à sa communication.

CIAPA

CIAPA : Dès son origine, ses missions étaient d’informer, écouter, former, documenter, guider et soutenir les Retraités, leur entourage et les Professionnels de tout le département et extérieur. Depuis 2009, le CIAPA s’ouvre également au secteur du handicap. C’est ainsi que la dénomination de l’association a changé pour “Comité départemental d’Intervention et d’Animation Pour l’Autonomie”; le mot “Autonomie” marquant cette ouverture.

Clos Labrée

Clos Labrée : Dans le piémont pyrénéen, entre mer et montagne, Le Clos Labrée produit des vins blancs Jurançon moelleux et secs en agriculture biologique sur les coteaux de Chapelle-de-Rousse.

Clos Lapeyre

Clos Lapeyre : L’exploitation familiale était traditionnellement vouée à la polyculture avec élevage, petits fruits et raisins apportés à la cave coopérative. Jean-Bernard  Larrieu cultive ses vignes, vinifie les raisins, élève ses vins, les met en bouteilles et les commercialise, le Clos Lapeyre est né !

Belle campagne

La Belle Campagne : Découvrez le restaurant, situé au cœur du quartier saint pierre à Bordeaux, Belle Campagne se présente comme un bistrot / comptoir locavore vous proposant uniquement des produits frais, de saison et locaux autour d’une cuisine créative et de finger food.

Macarel

Macarel : Macarel est une «entreprise militante». Son objectif est de diffuser le plus largement possible la culture et la langue occitanes afin de leur rendre la place qui leur revient dans la société , et d’agir à notre niveau, pour faire connaître et aider les associations, artistes occitans qui poursuivent des buts similaires.

Vinte Quatre

Vinta-quatre : La marque de vêtements et accessoires aux couleurs du Périgord. Gamme ÒC.