• Français
  • Occitan

Culture occitane/Associations

Les acteurs partenaires de la Culture et associations autour de l’occitan

Acteurs variés promouvant l’occitan dans la région :

doublage occitan

Conta’m : La mission principale de l’association est de produire des films d’animation en langue occitane et d’en effectuer la distribution. Ces programmes sont ensuite diffusés par différents médias dont  les principaux sont Òc Tele, chaîne 100% occitane et conventionnée CSA, les projections cinématographiques et les éditions DVD.

Conta’m est soutenue par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’Office Public de la Langue Occitane, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’Education Nationale et le Préfet de la Région Occitanie.

Conta’m est membre de la Fimoc et l’Ostau Bearnés.

InOc

InOc : L’InOc Aquitaine est l’opérateur des collectivités pour (re)créer un environnement favorable à la pratique de la langue occitane dans ses variantes aquitaines (gascon, languedocien et limousin) : de la valorisation du patrimoine toponymique à la terminologie, en passant par la traduction-conseil et l’affichage de la langue dans la société.

Ligams : C’est très simple, “Ligams” est une association qui a pour objectif de tisser des liens !!

siular aas

Lo Siular d’Aas : Association promouvant le langage sifflé des bergers d’Aas (64), sa connaissance, son apprentissage et sa transmission.

Menestrères gascons

Menestrèrs Gascons : Association d’artistes musiciens, chanteurs et danseurs promouvant la transmission du patrimoine artistique occitan via des stages, des cours, et autres interventions.

formation occitan pour salariés et associatifs culture

Ostau Bearnés : Depuis plus de trente ans, l’Ostau Bearnés travaille au soutien et à la promotion de la langue et de la culture occitanes, dans leur expression béarnaise. Enracinée à Pau, la Maison de la Culture Béarnaise rassemble les associations culturelles béarnaises et favorise ainsi la coordination et l’échange dans un esprit d’amitié, d’ouverture et de tolérance.

Associations (dont partenaires sous convention) :

Xa Gasconha

Ací Gasconha : L’association s’est donnée pour vocation de prendre en charge dans la mesure de ses moyens tout ce qui peut concerner la langue, la culture, le patrimoine gascons, spécialement dans l’Agglomération Côte Basque Adour (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau), le Bas-Adour.

Amicale Laïque Populaire POUILLON

Amicale Laïque Pouillon : L’Association dénommée “AMICALE LAÏQUE – FOYER DES JEUNES ET D’EDUCATION POPULAIRE ” a été créée à Pouillon en décembre 1946 et publiée au Journal Officiel le 11 janvier 1947. Il s’agit d’une Association d’Education Populaire régie par la loi du 1er juillet 1901.

Asson Association

Asson Animation : L’association a pour but d’organiser des manifestations artistiques, culturelles, sportives, artisanales et commerciales ; de favoriser le développement économique et touristique du village d’Asson ; de constituer un large réseau de relations entre les habitants de la commune d’Asson.

chancaires échassiers

Chancaires de St Pé de Léren : implantés aux confins des gaves de Pau et d’Oloron, entre Peyrehorade et Salies-de-Béarn, les Chancaires (échassiers) œuvrent depuis plus de soixante ans pour la transmission de la culture locale. Danses, chants, échasses pour petits et grands, création de spectacles, école de musique, cours de langue…

Groupe CREPA

CREPA : Depuis plus de 50 ans, le Groupe CREPA protège le personnel des avocats contre les aléas de la vie (décès, incapacité, invalidité, dépendance, santé) et assure les régimes de retraite de la branche.

Cultura de Noste

Cultura de Noste : Notre association rassemble les amoureux de notre culture et de notre langue béarnaise.

esquirot

Esquiròt : L’association a pour buts de promouvoir l’enseignement bilingue français-gascon dans les établissements scolaires publics de Saint Martin de Seignanx ; d’organiser et de participer à des activités extrascolaires pour valoriser et diffuser la langue et la culture occitane.

Foyer rural de Montardon

Foyer Rural de Montardon : Le Foyer Rural de Montardon propose de multiples activités culturelles et sportives, dont des cours d’occitan du Béarn.

reveil sauvagnonnais

Le réveil sauvagnonnais : Le Réveil Sauvagnonnais est une Association à but non lucratif, gérée par des bénévoles. Elle est affiliée à la LIGUE de l’Enseignement 64 et à d’autres Fédérations sportives.

Parlem en Aussau : Mise en place de cours de béarnais pour adultes et toutes actions en faveur de la langue béarnaise sur la vallée d’Ossau.

Pèt de Gat

Pè de gat : l’association a pour objet la sauvegarde, le développement et la mise en valeur de la langue et de la culture gasconnes. Ses activités sont : ateliers pour les enfants, toponymie, organisation de manifestations.

Transmetem

Transmetem : Promotion, diffusion et apprentissage de la langue béarnaise et mise en place des activités d’ordre éducatif, sportif et culturel utilisant la langue occitane du Béarn et de Gascogne.