• Français
  • Occitan

Culture occitane/Associations

Les acteurs partenaires de la Culture et associations autour de l’occitan

Acteurs variés promouvant l’occitan dans la région :

logo art òc

Art’Òc :

Cette association culturelle a pour objet d’accompagner, de développer et de promouvoir toute production artistique occitane (cinéma, audiovisuel, musique, photographie, littérature, etc..).
L’association pourra produire et distribuer des réalisations de tout type en langue occitane ou sur des sujets traitants du territoire occitan.
L’association pourra organiser des événements culturels et artistiques afin de soutenir les actions précédemment citées. Ces actions pourront faire l’objet d’activités économiques.

logo bohaires de gasconha

Bohaires de Gasconha :

L’association Bohaires de Gasconha regroupe les sonneurs, facteurs, enseignants et mélomanes de la cornemuse des landes de Gascogne : la BOHA.

L’Association dite “BOHAIRES DE GASCONHA” – fondée en 1993 – a pour Objet de développer la pratique et l’expression de la « Cornemuse des landes de Gascogne » dite « Boha » et de tous les instruments de musique à vent de tradition populaire gasconne.

logo cant i danç morlanés

Cant’i danç morlanés :

Après avoir passé plusieurs années sous l’aile bienveillante du CLUB des JEUNES de Morlaas,deux sections: LA CANTE MOURLANÈSE (chants) 35 ans d’existence sous ce nom !!!

Et LES SAUTERIQUENTS (danses traditionnelles Béarnaises et Gasconnes) ont décidé de voler de leurs propres ailes. Ainsi est née l’association: CANT’I DANÇ MORLANES le 29 Juin 2009.

CLAB : Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn

Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn a été créé sous la forme d’une association Loi 1901 au mois de juillet 2013. Elle réunit différentes personnes impliquées de manière professionnelle ou amateur dans des domaines qui touchent aux différentes dimensions du projet et qui souhaitent contribuer à l’animation locale et au développement de ce territoire.

doublage occitan

Conta’m :

La mission principale de l’association est de produire des films d’animation en langue occitane et d’en effectuer la distribution. Ces programmes sont ensuite diffusés par différents médias dont  les principaux sont Òc Tele, chaîne 100% occitane et conventionnée CSA, les projections cinématographiques et les éditions DVD.

Conta’m est soutenue par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’Office Public de la Langue Occitane, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’Education Nationale et le Préfet de la Région Occitanie.

Conta’m est membre de la Fimoc et l’Ostau Bearnés.

Gascon Lanas

GASCON LANDESGroupement Associatif pour la Sauvegarde de la Culture Occitane dans Nos Landes, créé au commencement de l’année 2000, est une fédération qui rassemble des associations et des membres individuels pour sauvegarder et faire vivre le gascon, notre langue.

Gascons de Biscarrosse :

Cette association a pour objet :

– de participer à la sauvegarde et à la promotion de la culture populaire gasconne ;

– de favoriser l’expression de cette culture par la langue, le théâtre, le chant, la danse et toute autre forme artistique ou traditionnelle ;

– de développer et faciliter, au besoin de créer, des relations et échanges avec d’autres associations, organisations ou mouvements analogues par des rencontres, stages, sorties ou manifestations diverses en rapport avec la culture ou tradition gasconne. Elle vise à l’épanouissement de chacun de ses membres, qu’il parle un peu, beaucoup ou pas du tout le gascon mais aime son histoire, son parler, sa culture.

InOc

InOc :

L’InOc Aquitaine est l’opérateur des collectivités pour (re)créer un environnement favorable à la pratique de la langue occitane dans ses variantes aquitaines (gascon, languedocien et limousin) : de la valorisation du patrimoine toponymique à la terminologie, en passant par la traduction-conseil et l’affichage de la langue dans la société.

La Cabòca :

Une nouvelle source d’animations en occitan en Sud Gironde !

La maison de la Dame de Brassempouy :

Le petit village de Brassempouy se trouve en Chalosse, au Sud du département des Landes. Perché sur les côteaux qui bordent la vallé du Luy de France, c’est un village riche en témoignages de son histoire.

logo l esquireta

L’esquireta :

Association de Lescar pour faire valoir la culture béarnaise.
Nous proposons des ateliers de danse et de chant.
Nous proposons aussi des cours de musique pour enfants.
Tout au long de l’année, nous organisons des fêtes comme la Saint Jean, la Daube, la soirée de l’Esquireta.

Ligams :

C’est très simple, “Ligams” est une association qui a pour objectif de tisser des liens !!

siular aas

Lo Siular d’Aas :

Association promouvant le langage sifflé des bergers d’Aas (64), sa connaissance, son apprentissage et sa transmission.

Menestrères gascons

Menestrèrs Gascons :

Association d’artistes musiciens, chanteurs et danseurs promouvant la transmission du patrimoine artistique occitan via des stages, des cours, et autres interventions.

Musée Jeanne d’Albret

Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, vous invite à découvrir quatre siècles d’histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle. Situé dans la Maison de Jeanne d’Albret au cœur d’Orthez, l’exposition retrace le parcours étonnant des huguenots au rythme des évènements béarnais et français.

formation occitan pour salariés et associatifs culture

Ostau Bearnés :

Depuis plus de trente ans, l’Ostau Bearnés travaille au soutien et à la promotion de la langue et de la culture occitanes, dans leur expression béarnaise. Enracinée à Pau, la Maison de la Culture Béarnaise rassemble les associations culturelles béarnaises et favorise ainsi la coordination et l’échange dans un esprit d’amitié, d’ouverture et de tolérance.

Ostau Marmandés (ATP)

Lieu de vie et de diffusion de notre patrimoine immatériel : Les activités de notre association sont multiples et participent à la sauvegarde et à la diffusion de notre patrimoine immatériel.

Les membres de notre association peuvent participer aux différents ateliers proposés : cours de langue, veillées gasconnes, théâtre, chants polyphoniques. Ils  permettent de pratiquer et de sauvegarder la langue occitane, classée au patrimoine immatériel de l’Unesco en voie d’extinction.  Les ateliers d’accordéons, les répétitions musicales, les danses traditionnelles, le théâtre gascon, le chant maintiennent ces pratiques de traditions orales que nous ont léguées nos ainés.

Quilhas de nau :

Les Quilles de 9 se pratiquent dans le Sud Ouest de la France, notamment en Béarn, Landes et Hautes Pyrénées. Ce sport traditionnel est affilié à la Fédération Française de Bowling & Sport de Quilles.

Ici vous trouverez les règles de ce sport, les manifestations (compétitions, animations, écoles…) et des photos.

Quilles de 6 :

Vous trouverez sur ce site toute l’actualité des Quilles de Six : calendrier, résultats des compétitions, classements, photos et différents articles de presse… Bonne visite !

Tiss’liens 64 :

Tiss’liens 64 a pour but de créer des liens, de la solidarité entre les personnes, les associations ou divers organismes, et d’aider ou de promouvoir toutes activités créant des liens sociaux intergénérationnels ou apportant un soutien matériel ou moral.

Associations (dont partenaires sous convention) :

Xa Gasconha

Ací Gasconha : L’association s’est donnée pour vocation de prendre en charge dans la mesure de ses moyens tout ce qui peut concerner la langue, la culture, le patrimoine gascons, spécialement dans l’Agglomération Côte Basque Adour (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau), le Bas-Adour.

Amicale Laïque Populaire POUILLON

Amicale Laïque Pouillon : L’Association dénommée “AMICALE LAÏQUE – FOYER DES JEUNES ET D’EDUCATION POPULAIRE ” a été créée à Pouillon en décembre 1946 et publiée au Journal Officiel le 11 janvier 1947. Il s’agit d’une Association d’Education Populaire régie par la loi du 1er juillet 1901.

Asson Association

Asson Animation : L’association a pour but d’organiser des manifestations artistiques, culturelles, sportives, artisanales et commerciales ; de favoriser le développement économique et touristique du village d’Asson ; de constituer un large réseau de relations entre les habitants de la commune d’Asson.

chancaires échassiers

Chancaires de St Pé de Léren : implantés aux confins des gaves de Pau et d’Oloron, entre Peyrehorade et Salies-de-Béarn, les Chancaires (échassiers) œuvrent depuis plus de soixante ans pour la transmission de la culture locale. Danses, chants, échasses pour petits et grands, création de spectacles, école de musique, cours de langue…

Groupe CREPA

CREPA : Depuis plus de 50 ans, le Groupe CREPA protège le personnel des avocats contre les aléas de la vie (décès, incapacité, invalidité, dépendance, santé) et assure les régimes de retraite de la branche.

Cultura de Noste

Cultura de Noste : Notre association rassemble les amoureux de notre culture et de notre langue béarnaise.

esquirot

Esquiròt : L’association a pour buts de promouvoir l’enseignement bilingue français-gascon dans les établissements scolaires publics de Saint Martin de Seignanx ; d’organiser et de participer à des activités extrascolaires pour valoriser et diffuser la langue et la culture occitane.

Foyer rural de Montardon

Foyer Rural de Montardon : Le Foyer Rural de Montardon propose de multiples activités culturelles et sportives, dont des cours d’occitan du Béarn.

reveil sauvagnonnais

Le réveil sauvagnonnais : Le Réveil Sauvagnonnais est une Association à but non lucratif, gérée par des bénévoles. Elle est affiliée à la LIGUE de l’Enseignement 64 et à d’autres Fédérations sportives.

Parlem en Aussau : Mise en place de cours de béarnais pour adultes et toutes actions en faveur de la langue béarnaise sur la vallée d’Ossau.

Pèt de Gat

Pè de gat : l’association a pour objet la sauvegarde, le développement et la mise en valeur de la langue et de la culture gasconnes. Ses activités sont : ateliers pour les enfants, toponymie, organisation de manifestations.

Transmetem

Transmetem : Promotion, diffusion et apprentissage de la langue béarnaise et mise en place des activités d’ordre éducatif, sportif et culturel utilisant la langue occitane du Béarn et de Gascogne.