L’occitan : incontournable au cœur de la culture de Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes un acteur culturel polyvalent et vous cherchez à étoffer votre éventail culturel et linguistique : vous trouverez ici un interlocuteur qui répondra à vos attentes.
Ces associations et organismes nous ont déjà fait confiance :
- La Setmana : Formation journaliste
- Radio País : Formation journaliste
- Compagnie des petits mouchoirs : Artistes théâtre et clown…
- Daunas de Hum : Artiste, Théâtre, comédienne
- Collectif Ça-i : Directeur et artistes
- Ostau Bearnés : Formation agent culturel
- Lo Congrès : Formation agent administratif et agent lingüistique
Témoignage :
Fanny L.
Rédactrice en chef à La Setmana.L’occitan est, comme pour la plupart des locuteurs et néolocuteurs, une histoire de famille. De l’avoir appris a l’Université d’abord (à Bordeaux) et avec le CFPÒC ensuite, cela m’a permis de renforcer les liens familiaux. Professionnellement, l’occitan m’apporte tout puisque je l’utilise tout au long de la journée. Je suis journaliste pour La Setmana, journal écrit entièrement en occitan, dans ses diverses variantes.
Le CFPÒC m’a toujours aidé dans le cadre de mon travail. Ma première année comme journaliste à Radio País, j’ai suivi des cours avec le Centre pour compléter mon niveau de langue à l’oral, puisque j’étais plus formée à l’écrit. J’ai repris des cours de langue à mon arrivée à La Setmana en 2014.

Frédéric H.
Chargé de mission à l’Ostau Bearnés.
J’ai rencontré l’occitan vraiment par hasard quand il a fallu choisir une option en classe de 4 ème . Par défaut, j’ai choisi occitan et là, ce fut une révélation. Je comprenais cette langue, je l’entendais, je la voyais… cette langue faisait partie de mon ADN sans que je m’en rende compte. Amoureux de cette langue, j’ai très vite voulu approfondir mes compétences et j’ai très vite cherché à savoir comment travailler au quotidien avec l’occitan.
Dans le cadre de mon travail à l’Ostau Bearnés, je suis amené, entre-autres missions, à faire du rédactionnel, de la traduction ou encore animer ou prendre la parole en public en occitan. La formation du CFPÒC m’a permis de gommer certaines lacunes ou quelques mauvaises habitudes tenaces, elle m’a permis d’améliorer mon niveau de langue et donc de renforcer mes compétences professionnelles et, tout simplement, d’avoir un peu plus confiance en moi.

Faire financer sa formation
Si les cas sont divers, les possibilités de financement de formation sont tout aussi nombreuses. Vous trouverez certainement dans ce fascicule une solution de financement de votre formation professionnelle en occitan :
Lire : Financement Formation Professionnelle
Vous avez un projet ?
Nous pouvons vous aider à le développer. Prenez contact avec nos responsables pédagogiques.