• Français
  • Occitan

Ressources en langue

L’occitan : des ressources en ligne, à portée de clic

Des doutes sur des mots ? Des expressions ? Des formes de conjugaison ? A la recherche de maisons d’éditions, de textes, de parutions diverses en occitan ? Cette section vous orientera sur toutes les ressources incontournables en occitan en ligne.

formation occitan pour salariés et associatifs culture

Lo Congrès : Lo Congrès est l’organisme interrégional de régulation de la langue occitane. Il rassemble les institutions et les fédérations historiques occitanes et est soutenu par les collectivités et le Ministère de la Culture et de la Communication – DGLFLF.

Per Noste edicions

Per Noste :

* BUT DE L’ASSOCIATION : Développement de la langue et de la civilisation occitanes de Gascogne.

* EDITIONS : Plus de 100 titres édités depuis la fondation de l’association. Nombreux auteurs, en français, en occitan ou bilingues.

* BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE : Située au local de l’association. Plus de 2200 titres disponibles. Nombreuses revues occitanes (collection de País Gascons reliée, collection de la revue Reclams etc.). Accessible au public aux heures d’ouverture de l’association.

Reclam

Reclams : En plus d’une maison d’édition, Reclams est une revue littéraire en langue occitane. La prose, la poésie, les essais, les critiques y sont présents. Elle publie les auteurs contemporains comme Eric et Nicolas Rey-Bèthbéder, Eric Gonzalés, Sèrgi Javaloyès, Sèrgi Labatut, Didier Tousis, et les grands auteurs, aujourd’hui disparus, Robert Lafont, Bernard Manciet, Albert Peyroutet ; Miquèu de Camelat, Simin Palay, Julien Casaboune, Jean-Victor Lalanne les auteurs classiques du début du 20e siècle, ainsi que des auteurs occitans et catalans ; les jeunes talents de partout.

CAP'OC

CAPÒC : Créé en 2001, le CAP’ÒC, Centre d’Animacion Pedagogica en Òccitan, installé à Pau dans les locaux de l’ESPE, est un service de la Direction Territoriale du Réseau Canopé pour les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Intégré au Réseau Canopé, le CAP’ÒC a pour missions :

  • L’édition ;
  • La création de matériel pédagogique ;
  • La mise à disposition de ressources ;
  • L’animation de projets ;
  • La formation initiale et continue des enseignants ;
  • L’accompagnement des politiques linguistiques.
InOc

InÒc (pòle Lenga & Societat) : L’InOc Aquitaine est l’opérateur des collectivités pour (re)créer un environnement favorable à la pratique de la langue occitane dans ses variantes aquitaines (gascon, languedocien et limousin) : de la valorisation du patrimoine toponymique à la terminologie, en passant par la traduction-conseil et l’affichage de la langue dans la société.