• Français
  • Occitan

Evénements

L’occitan : au cœur des événements en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

La langue tient une place importante, et c’est notamment au travers des très nombreuses manifestations et autres événements qui la caractérisent qu’on la rencontre :

Asta’Folk :

En prenant pour cadre le village d’Astaffort (au sud d’Agen), le festival Asta’Folk plante son décor aux portes de la Gascogne et fait tout naturellement la part belle aux danses, musiques et chants du “Sud-Ouest”… tout en s’ouvrant à des répertoires de “pays” voisins (tel le Poitou) ou plus lointains (comme le Nordeste brésilien).

Escambilingüe :

Vous êtes parents d’un enfant qui fréquente une classe bilingue français occitan en Aquitaine ou sur l’espace occitan…

Vous êtes professeur bilingue, ou vous vous préparez à l’être, vous êtes professeur en collège, lycée, ESPE ou faculté…

Nous sommes une association de parents et d’enseignants. Si nous prenions le temps d’une rencontre, faire connaissance, échanger, partager, imaginer l’avenir ensemble…

Organisé par OCBI Aquitaine, Asssociations pour le bilingüisme Français-Occitan dans l’enseignement public.

Escòla occitana d’estiu :

L’École Occitane d’Été, association loi 1901, fut créee en 1976 par trois occitanistes locaux, Marceau Esquieu, Christian Rapin et Jean Rigouste. Depuis 2009, l’association est aussi la section départementale de l’Institut d’Études Occitanes (IEO).

Fifres de Garonne :

Les Sous-Fifres de St Pierre, c’est une association pour la valorisation du patrimoine musical traditionnel Gascon, c’est une Ripataoulère futuriste, c’est un projet de transmission et d’animation.

Hèsta d’Ornon :

La « Hèsta d’Ornon » a vocation de faire découvrir ou redécouvrir la culture et la langue occitane aux habitants de la CUB et d’ailleurs.

Maraton de la canta :

Le « Maraton de la canta » est une manifestation organisée depuis 2013. Vous pouvez retrouver les éditions précédentes qui ont eu lieu à : Castétis en 2013 ; Lanneplaà en 2014 ; Balansun en 2015 ; Salles-Mongiscard en 2017 ; Bonnut en 2017.

Quinzena occitana :

Le festival « Quinzena occitana en Lot-et-Garonne » a pour but de sensibiliser, développer et promouvoir la langue et la culture occitanes sur le département du Lot-et-Garonne. Pour ce faire, sont organisés chaque année sur une quinzaine de jours (en Mars ou Avril), des concerts, balades, projections, interventions scolaires, représentations théâtrales, conférences, formation, …

Calam Bearnès

Calams Bearnés : Concours littéraire de création et traduction en occitan de Gascogne.

campestral

Campestral : rendez-vous incontournable de la danse et de la musique occitanes depuis 1976 en Lot-et- Garonne.

carnaval biarnes

Carnaval Biarnés : Cette manifestation est profondément authentique. D’abord parce qu’elle respecte les dates traditionnelles. Ensuite, parce qu’en s’appuyant sur l’identité béarnaise, elle tient tête à l’uniformisation générale dans laquelle s’égarent beaucoup d’autres fêtes…

estivada de Rodez

Estivada de Rodez : Rodez, chef-lieu de l’Aveyron, en accueillant l’Estivada depuis vingt ans, est devenue au fil des ans la capitale d’un pays sans frontières, sans armées ni Etat et défini seulement par sa langue et sa culture : Occitània…

Festival de Sirros

Festival de Siros : Festival du chant et de la culture béarnais. Plus de 50 ans d’existence !

Mascaret occitan

Hestenau Mascaret : Festival occitan de Bordeaux.

Hesteyrade de Bigorre

Hesteyade de Bigorre : 1975…Le comité des fêtes d’Ibos qui compte dans ses membres musiciens et danseurs folkloriques décide d’animer en partenariat avec les conscrits le traditionnel passe-rue le jour de la fête de la St Laurent…

C’est pour la Bigorre le festival du chant et de la langue, l’équivalent du Festival de Siros en Béarn.

Hestiv'Oc

Hestiv’Òc : Depuis 2005, les Musiques et Cultures du Sud ont rendez-vous chaque été en Béarn (Pyrénées-Atlantiques), le week-end après le 15 août…

Festival Nas de Guit

Nas de guit : “Nas de Guit” est un festival de musique occitane actuelle à Vieux-Boucau…