Facebook
    LinkedIn
    YOUTUBE
  • Français
  • Occitan

Artistes & Groupes

Les groupes et artistes occitans incontournables en Nouvelle-Aquitaine :

Retrouvez une sélection éclectique d’artistes (théâtre, clown, chant, musique traditionnelle, musiques actuelles, collectifs…) particulièrement actifs en Nouvelle-Aquitaine à l’heure actuelle. Vous pouvez également parcouvrir les compilations d’artistes en vidéo sur notre chaîne YouTube :

Anem lo balèti :

Aux détours de projets communs Nicolas et Lucie se sont rencontrés mêlant leurs influences respectives et les mettant au service de la musique traditionnelle.

Il en ressort une musique énergique mais aussi remplie d’émotions.

Une Flûte traversière et Fifre traditionnel pour Lucie

Un Accoréon Diatonique et une Pédale Eléctro pour Nicolas

Un Concert – Bal doux à souhait, mais qui groove bien sûr !

logo-anem-trio

Anem triò :

Anem Trio, un groupe qui vous fait redécouvrir le bal trad. Leur musique à danser est un savoureux mélange de leurs origines auxquelles ils tiennent. Lucia est gasconne bordelaise, Nicolas est l’enfant du terroir périgourdin, Thomas est un néerlandais qui a adopté les traditions occitanes. Le tout empreint d’influences d’ici et d’ailleurs.

Venez vivre un moment de partage et de convivialité avec eux.

ArdalhPolyphonies de Béarn Gascogne et Occitanie

Avec la souplesse que permet un petit chœur, qui plus est, mixte, Ardalh s’est créé une identité. Cette identité est une couleur de voix, c’est le choix du chant polyphonique qui a fait naître des voix originales, créatives, aux couleurs différentes, aux accents empruntés à notre imaginaire, nourries de notre histoire personnelle et loin des sentiers battus…

Ardalh ne renie pas la tradition. Dans la chanson, elle a subi les évolutions de l’Histoire, évolutions que les gens oublient… Ardalh participe à cette évolution lente qui rend la tradition si vivante. Ainsi, ce groupe permet de réconcilier avec elle ces publics en attente d’une énergie, d’une ouverture dans le respect des valeurs qui ont permis de connaître ces témoignages du passé.

logo-arraya

Arraya : Troupe polyphonique “vocalcitrante et ruraleuse”.
Déjà 15 ans que cette joyeuse troupe promène son répertoire “charnègou” aux quatre coins du grand Sud Ouest et même bien au-delà.
En véritables troubadours, les vingt compères Salisiens n’ont pas leurs pareils pour emporter le public. Puissants par ci, taquins par là, émouvants souvent, drôles et grinçants à la fois, ils font honneur à leur réputation jamais démentie de « semeurs de bonne humeur ».
Mais la polyphonie est belle et bien là, présente, nuancée, surprenante…
Une ballade basque côtoie un traditionnel occitan, alors qu’une jota aragonaise se frotte à un reggae ska catalan…
Une invitation au voyage, tant musical que sur un plan émotionnel, et un partage de ce sentiment unique d’être ici et ailleurs à la fois.

Arredalh :

L’arredalh, c’est le regain, l’herbe qui repousse dans un champ après la première fauche, l’herbe qui renaît, l’herbe nouvelle…

Arredalh, c’est une amitié qui est née au pied du pic du Burat entre deux passionnés de la mémoire des gens, de leur histoire, de leurs valeurs, de leurs traditions, de leur langue…

Arrosecs :

Association de jeunes ossalois qui veulent faire vivre leur culture.

logo-artus

Artús : L’expression d’une culture minorisée ne peut être modérée.

Artús génère une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique.

Véritable fruit d’un laboratoire d’expérimentation, elle est une sorte d’application musicale de la recherche d’identité, la résultante entre la rencontre de musiques d’essence patrimoniale gasconne et des musiques actuelles (rock indé, rock in opposition, électroacoustique).

Cette façon de faire dépasse l’aspect musical, c’est une façon d’être.

Que jogam çò qu’èm, nous jouons ce que nous sommes.

logo-balaguèra

Balaguèra :

Balaguèra c’est le Vent du Sud, mais aussi un groupe de chanteurs béarnais qui ont décidé de faire vivre le répertoire de chant polyphonique traditionnel des Pyrénées gasconnes.

Créé en 1998, Balaguèra chante l’amour en cercle parfait, comme le veut la tradition. Leur amitié, leur communion polyphonique est scellée dans l’or du Jurançon, le vin fétiche du Béarn mûri par le vent chaud d’Espagne, cette Balaguèra qui ac