Facebook
    LinkedIn
    YOUTUBE
  • Français
  • Occitan

Artistes & Groupes

Les groupes et artistes occitans incontournables en Nouvelle-Aquitaine :

Retrouvez une sélection éclectique d’artistes (théâtre, clown, chant, musique traditionnelle, musiques actuelles, collectifs…) particulièrement actifs en Nouvelle-Aquitaine à l’heure actuelle. Vous pouvez également parcouvrir les compilations d’artistes en vidéo sur notre chaîne YouTube :

Anem lo balèti :

Aux détours de projets communs Nicolas et Lucie se sont rencontrés mêlant leurs influences respectives et les mettant au service de la musique traditionnelle.

Il en ressort une musique énergique mais aussi remplie d’émotions.

Une Flûte traversière et Fifre traditionnel pour Lucie

Un Accoréon Diatonique et une Pédale Eléctro pour Nicolas

Un Concert – Bal doux à souhait, mais qui groove bien sûr !

logo-anem-trio

Anem triò :

Anem Trio, un groupe qui vous fait redécouvrir le bal trad. Leur musique à danser est un savoureux mélange de leurs origines auxquelles ils tiennent. Lucia est gasconne bordelaise, Nicolas est l’enfant du terroir périgourdin, Thomas est un néerlandais qui a adopté les traditions occitanes. Le tout empreint d’influences d’ici et d’ailleurs.

Venez vivre un moment de partage et de convivialité avec eux.

ArdalhPolyphonies de Béarn Gascogne et Occitanie

Avec la souplesse que permet un petit chœur, qui plus est, mixte, Ardalh s’est créé une identité. Cette identité est une couleur de voix, c’est le choix du chant polyphonique qui a fait naître des voix originales, créatives, aux couleurs différentes, aux accents empruntés à notre imaginaire, nourries de notre histoire personnelle et loin des sentiers battus…

Ardalh ne renie pas la tradition. Dans la chanson, elle a subi les évolutions de l’Histoire, évolutions que les gens oublient… Ardalh participe à cette évolution lente qui rend la tradition si vivante. Ainsi, ce groupe permet de réconcilier avec elle ces publics en attente d’une énergie, d’une ouverture dans le respect des valeurs qui ont permis de connaître ces témoignages du passé.

logo-arraya

Arraya : Troupe polyphonique “vocalcitrante et ruraleuse”.
Déjà 15 ans que cette joyeuse troupe promène son répertoire “charnègou” aux quatre coins du grand Sud Ouest et même bien au-delà.
En véritables troubadours, les vingt compères Salisiens n’ont pas leurs pareils pour emporter le public. Puissants par ci, taquins par là, émouvants souvent, drôles et grinçants à la fois, ils font honneur à leur réputation jamais démentie de « semeurs de bonne humeur ».
Mais la polyphonie est belle et bien là, présente, nuancée, surprenante…
Une ballade basque côtoie un traditionnel occitan, alors qu’une jota aragonaise se frotte à un reggae ska catalan…
Une invitation au voyage, tant musical que sur un plan émotionnel, et un partage de ce sentiment unique d’être ici et ailleurs à la fois.

Arredalh :

L’arredalh, c’est le regain, l’herbe qui repousse dans un champ après la première fauche, l’herbe qui renaît, l’herbe nouvelle…

Arredalh, c’est une amitié qui est née au pied du pic du Burat entre deux passionnés de la mémoire des gens, de leur histoire, de leurs valeurs, de leurs traditions, de leur langue…

Arrosecs :

Association de jeunes ossalois qui veulent faire vivre leur culture.

logo-artus

Artús : L’expression d’une culture minorisée ne peut être modérée.

Artús génère une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique.

Véritable fruit d’un laboratoire d’expérimentation, elle est une sorte d’application musicale de la recherche d’identité, la résultante entre la rencontre de musiques d’essence patrimoniale gasconne et des musiques actuelles (rock indé, rock in opposition, électroacoustique).

Cette façon de faire dépasse l’aspect musical, c’est une façon d’être.

Que jogam çò qu’èm, nous jouons ce que nous sommes.

logo-balaguèra

Balaguèra :

Balaguèra c’est le Vent du Sud, mais aussi un groupe de chanteurs béarnais qui ont décidé de faire vivre le répertoire de chant polyphonique traditionnel des Pyrénées gasconnes.

Créé en 1998, Balaguèra chante l’amour en cercle parfait, comme le veut la tradition. Leur amitié, leur communion polyphonique est scellée dans l’or du Jurançon, le vin fétiche du Béarn mûri par le vent chaud d’Espagne, cette Balaguèra qui accompagne la transhumance de septembre, pousse dans la mêlée paloise et fait s’envoler les ailiers dans un essai de 80 mètres. Ce vent chaud qui tourbillonne, assèche les gorges et rend les filles folles, les conduit à faire connaître et partager la polyphonie héritée de leurs ancêtres.

logo-bohaenviu

Boha en viu :

Avec deux albums au compteur pour Clica Dròna accueillis chaleureusement par la chronique, Adrien Villeneuve continue son voyage en terre de Gascogne avec un nouvel album autoproduit. Entre compositions et collectages, cet opus emprunte aux standards des bals gascons et nous gratifie de quelques trésors originaux de la musique de Gascogne.

logo-boisson divine

Boisson Divine : Boisson Divine est à la base le projet musical de deux jeunes originaires de Riscle, en plein cœur du Gers.
Leur style est un alliage entre identité Gasconne, folk et Heavy-metal.

Les textes sont le reflet du quotidien des musiciens : rugby, vieilles légendes, odes à la terre, solidarité paysanne, bombances, chansons traditionnelles, sauvegarde du patrimoine, hommage à ceux qui ont marqué l’histoire.

Après une longue période d’attente, ils décident enfin de mener a bien leur projet.

En 2013, ” Enradigats “, leur premier album voit le jour, puis vient “Volentat” en 2016 tous deux disponibles sur le site du groupe.

logo-brancai

Brancaï : BRANCAÏ est un groupe de musiques traditionnelles Gasconnes, formé de musiciens Bigourdans et Béarnais d’horizons musicaux différents.

Par leurs adaptations du répertoire traditionnel et leurs compositions ils participent a l’évolution et à l’essor de la musique traditionnelle.

Le groupe est composé de :

Benjamin Bouyssou (flûte à trois trous, tambourin à cordes, boha, chant),
Dorian Louro (vielle à roue, accordéon diatonique, chant),
Yoann Delor ( violon, chant),
Anthony Burgos ( Percussions, chant ).

logo-brigada menestrèrs

Brigada Menestrèrs Brigada Menestrèrs a la mission de faire danser sur une musique gasconne populaire et vivante.

Né d’influences très diverses, allant du jazz au rock, en passant par la musique ancienne, classique ou latino-américaine, sans oublier les musiques traditionnelles ; choisit de renouveler le répertoire à partir de ces influences dans le respect de toute tradition vivante qui sait s’ouvrir au monde pour continuer à faire vivre et enrichir la musique traditionnelle occitane de Gascogne.

logo-caps-nègues

Caps nègues :

Depuis près de 6 ans, ils chantent leur région, l’amitié, la vie, “ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas”, et tout ça… En gascon sur une musique aux accents irlandais matinée de “folk southern” portée par des rythmes teintés de blues, de rock, de pop, o de meringué. Les Caps Nègues vous invitent à un “match” amical et convivial pour toutes les générations et vous promettent de chanter avec eux en gascon et même de danser…

Clown Kitch Compagnie :

Les 3 axes de la Compagnie :

  • l’art de la scène ou comment créer et imaginer des spectacles de théâtre proches d’un public populaire en intégrant au jeu théatral traditionnel d’autres expressions artistiques comme la pantomime, les arts burlesques, les techniques du cirque et les nouvelles technologies.
  • l’art clownesque ou comment offrir au personnage de l’Auguste la possibilité de s’exprimer sur scène dans toute sa dimension dramaturgique et théâtrale. Chaque année, au mois de mai, le Pôle Art Clownesque propose au public de rencontrer des artistes et leurs spectacles clownesques, à l’occasion du festival La Journée de l’Auguste
  • l’enseignement ou comment transmettre aux professionnels, aux amateurs et aux jeunes générations des savoirs artistiques en liens directs avec les pratiques mises en œuvre dans les spectacles de la compagnie.

Cocanha :

Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Mains et pieds claquent les rythmes de la danse. Les tambourins à cordes pyrénéens installent le bourdon percussif, brut et enveloppant, apportant au chant une pulsation vitale. Forte de son ancrage, Cocanha chante une musique indigène dans la continuité de la création populaire.

logo-collectif-ça i

Collectif ça-i Le collectif est une association née en 2005, d’un regroupement d’artistes autour des questions de la place de l’artiste dans le quotidien. Il est depuis 2009 Pôle Ressource du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques sur le Patrimoine Culturel Immatériel / Spectacle Vivant. Ses spécificités, ses missions:

  • Une nouvelle forme de regroupement artistique
  • Contribuer à la dynamique culturelle locale, en considérant l’existant, dans un esprit d’innovation et de pluralisme artistique ;
  • Lutter contre l’uniformisation
  • La transversalité, une autre forme de partage
logo-compagnie-mouchoirs

Compagnie Les Petits Mouchoirs :

  • création : création de spectacles destinés à la petite enfance et tout public, de préférence dans les lieux géographiquement isolés.
  • présence clown en milieu de soin : visites régulières en direction des publics fragilisés, enfants et adultes polyhandicapés, personnes âgées, enfants hospitalisés…
  • formation : destinée aux professionnels de santé. Donner des outils pour favoriser le ludisme dans les situations quotidiennes.

Compagnie Nordack :

la Cie Nordack propose de réaliser une mise en lecture théâtralisée.

Daunas de còr :

Le son féminin de la polyphonie sud-européenne fascine les spécialistes et les amateurs de ces musiques transmises de bouche à oreille, sans partition, en captant sur le moment le charme et l’énergie du son, l’art des ornements. L’approche des Daunas de Còr a pour objectifs de faire savourer ces sonorités et leurs vibrations expressives et de partager cet élément musical féminin dont les racines plongent profondément dans l’histoire, se déployant dans une écoute porteuse d’avenir et de rencontre humaine. Dirigées par Pascal Caumont depuis la création du chœur en 2005, ces six chanteuses ont une pratique avérée des polyphonies pyrénéennes et de la langue d’oc.

logo-daunas-de-hum

Daunas de Hum :

Attachées à la richesse de leur terroir béarnais, c’est toute une mémoire collective que les deux comédiennes font revivre et partagent à chaque représentation, se glissant aussi bien dans un salon, un café ou un théàtre. Elles transmettent ainsi depuis dix ans leurs histoires et leurs chants a capella avec toujours beaucoup d’authenticité, d’humour et de complicité. Jouer en français et en occitan est l’évolution logique de leur parcours de vie et de création.
Elles présentent désormais des spectacles bilingues pour jeune public et tout-public en s’entourant de nouveaux partenaires.

Duo Ça-i t’Ací :

Duo Béarnais/ Bigourdan qui vous offre un bal enraciné dans le patrimoine Matériel et Immatériel Gascon.

Espartenhas : Ces quatre musiciens occitans font vivre des danses et des musiques traditionnelles de leur Gascogne et d’Europe (Catalogne, Portugal, Italie…), fruit de leurs rencontres et de leurs échanges. Ils font aussi danser le public aver leurs compositions.

Ils animent des bals traditionnels et ont plusieurs formules :

  • Bal pour adultes
  • Bal pour enfants
  • Bal-iniciation avec une danseuse
logo-ESTA

Esta :

Esta, natif de Laruns, au cœur de la vallée d’Ossau, chante ses créations en Béarnais (Gascon) la langue du pays. Esta, c’est Jean Lagueyte (voix, guitare, basse, ukulele), Jean-luc Mongaugé (voix, accordéon diatonique, tambourin à cordes, guitare) et Sylvain Latry (voix, batterie, percussions).

Leurs créations abordent de nombreux thèmes alternant l’universel (la fête, l’homme, la nature, la mort) et le local (les Pyrénées, le pastoralisme, l’exode..).

Ginginha gratis :

Ginginha Gratis, c’est d’abord une bande de copains musiciens et danseurs qui se retrouvent dans les bœufs de Gironde et chaque année au festival Andanças au Portugal.

Eté 2006 – un parquet de danse est libre – ils décident de monter un groupe pour l’occasion : il s’appellera Ginginha Gratis, du nom de l’alcool portugais à base de cerise, la Ginginha, qu’ils distribuent pendant leurs bals.

Leur répertoire est comme eux, de divers horizons, mais toujours au service du bal : morceaux trads, compositions, chansons occitanes, françaises, portugaises .. avec parfois des petits accents rock d’ici ou slaves d’ailleurs..

logo-goulamask

Goulamas’k :

Dans un esprit de fête et de revendications, GOULAMAS’K délivre une musique à l’énergie dévastatrice et contagieuse.

C’est avec plus de 700 concerts à son actif et 6 albums auto-produits que Goulamas’K fête ses 18 ans en 2017.

logo-gric de prat

Gric de Prat: Gric de Prat ose la culture occitane pour tous !

Plus de trente actions par an, quatre fois programmé dans le cadre des Scènes d’été en Gironde. De la Turquie, aux Flandres, Gric de Prat a vécu de nombreux festivals. Et pourquoi pas chez vous ?

Créée en 2013 autour de la compagnie artistique Gric de Prat, l’association des amis de Gric de Prat accompagne la compagnie sur sa route artistique. Elle a pour objet de promouvoir la culture occitane, en particulier en Gironde, notamment en encourageant la création artistique et la production de concerts. Ouverte à tous les amis de Gric de Prat : n’hésitez pas à adhérer.

Hilhas deu vent :

Deux voix, deux cultures et une envie de partage, quand l’occitan rencontre le berbère. Chansons et chants à danser pour évoquer la vie des femmes de part et d’autre de la Méditerranée.

Holiagroupe polyphonique féminin

“Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus.”

logo-huec

Huec :

Un trio acoustique de jeunes musiciens polyinstrumentistes. Huec pioche dans le répertoire Gascon en l’enrichissant par des créations personnelles.

logo-kimbala

Kimbala :

Sur des airs de rock, salsa, rumba, ska, et autres musiques du monde, ses chansons pleines de rythme et de gaieté vous enchanteront. Kimbala veut partager avec vous son goût pour la musique… La révolte n’est pas loin, les injustices dans le monde ne laissent pas ses musiciens insensibles. Un seul credo : la musique au service des hommes !!! En plus de porter cette musique pleine de joie, d’amour et de lumière, KIMBALA est imprégné de valeurs de vie et de partage. Chez ces gens-là, il n’y a pas de place pour l’hypocrisie et la haine.

Animé de main de maitre par GAMBEAT (célèbre bassiste de LA VENTURA, groupe de musique de MANU CHAO), KIMBALA fait vibrer les murs de la salle municipale de Laàs !!! Le succès est total et la décision de faire un CD est prise.

La base duo :

DIDIER OLIVER et JOACHIM MONTBORD ont des parcours musicaux différents, mais sont sur la même longueur d’onde.

La force de leur duo, c’est l’éclectisme de ses influences. Le mélange produit un BAL TRADITIONNEL GASCON au son nouveau.

Didier (violons, boha, flûtes, chant)

Joachim (cuatro, boha, tambour, chant)

La compagnie du Parler Noir :

La compagnie « Du Parler Noir » travaille autour du son et du sens de la langue occitane, qu’elle éructe, qu’elle susurre, qu’elle scande… Ce gascon noir comme la terre, âpre comme peut l’être la vie parfois.

Lambrusquèra :

Lambrusquèra, c’est un groupe polyphonique de chansons traditionnelles des Pyrénées (surtout), mais aussi de tout le territoire Occitan.

Le groupe a commencé en 2006, répondant au nom de « lo quilhèr », faisant référence aux quilles de neuf, jeu traditionnel du sud-ouest. Démuni par la suite de son «boulet », le nom de Lambrusquèra, petit oiseau volant dans les vignes et se nourrissant de raisin, fut ainsi adopté, pour réunir alors le chant, la fierté de nos racines, et les coteaux de Monein.

Le groupe, au départ un pari pour marquer la trentaine d’une bande de copains de lycée, a cheminé en traversant quelques départements Occitans, des Alpes Maritimes au Béarn en passant par le Gard ou l’Aveyron, et répondant aux sollicitations festives ou militantes.

Las Mondinas :

Las Mondinas est un groupe de trois jeunes femmes qui se sont rencontrées fin 2008 dans la ville du célèbre Raymond IV de Toulouse. Un nom historique et poétique pour des filles réunies autour de la passion du chant traditionnel polyphonique. Caractérisé par une belle harmonie des voix et une grande complicité, le groupe s’intéresse au répertoire de l’Occitanie au sens large, principalement Bigourdan et Béarnais.

Les Taï cousi d’Escòs

Ces 4 Dames au choeur généreux revisitent avec enthousiasme et conviction la chanson de danse. Elles puisent dans les sources les plus anciennes ainsi que dans leur inspiration, un répertoire original. Les chants pyrénéens font virevolter la valse, les rondes de la Grande Lande tournent dans la bonne humeur, les compositions groovent pour le plus grand bonheur du public.

Par ailleurs, elles n’oublient pas les danses emblématiques du Béarn et de la Gascogne : sauts, branles, rondeaux et congos.

Fortes de leur longue expérience de la danse traditionnelle, de la scène et unies par leur histoire commune, elles vous convaincront du plaisir revivifiant du bal à la voix. Un accordéon diatonique et tonique colore quelques pièces.

Lo bal del lopChansons à danser du sud-ouest

Lo Lop, en langue d’oc (prononcez Lou Loup’) signifie le loup, animal qui hurle pour rassembler et maintenir la cohésion de la meute.

Guillaume Lopez, Clément Rousse, Jordan Tisnèr et Eric Sabathier s’unissent pour un bal nocturne et assemblent leurs harmoniques pour une fusion joyeuse entre musiciens et danseurs.
Dans ce quartet, voix, flûtes, cornemuse landaise, accordéon diatonique et tuba proposent un répertoire original de chansons à danser, composées par les musiciens, ainsi que quelques airs traditionnels du sud-ouest.
Les textes, pour la plupart en occitan mais aussi en français ou espagnol sont de véritables poésies contemporaines qui décrivent avec humour et profondeur la vie des bals, la vie des loups, la vie des gens, la vie de maintenant.
Les parcours des quatre artistes, et des arrangements léchés, entre musique traditionnelle, musique classique, musiques improvisées et musique du monde donnent à ce nouveau groupe un son unique et une dansabilité éclatante.

Lo Guit Fanfare Trad :

Lo Guit – Fanfare Trad : l’incroyable rencontre de l’esprit de la musique traditionnelle gasconne et de l’énergie fanfare. Un mélange détonant né de la rencontre de musiciens passionnés qui vous entraîneront dans la danse au son des instruments gascons. A découvrir sans tarder !

Lo lop e la lèbre :

Lo Lop e La Lèbre, c’est la rencontre de 2 musiciens de différentes origines géographiques ayant en commun la passion pour les musiques traditionnelles, et en particulier pour celles des terres d’Occitanie.

Ces musiciens peuvent exprimer dans le duo leur expérience et sensibilité musicale tout en s’inspirant du jeu des musiciens d’autrefois. Ils ont un fort intérêt pour les langues occitanes et leur musicalité naturelle.

Le répertoire est composé pour l’essentiel de musique à danser provenant de la tradition populaire occitane, parfois d’Italie, et des compositions. Les instruments utilisés sont les violons, présents dans la plupart des musiques traditionnelles européennes, la boha, cornemuse des Landes de Gascogne, guitare, et chants en occitan et dialectes italiens.

La musique de Lo Lop e La Lèbre est à danser et à écouter. Ainsi, le duo propose deux formules: bal ou concert.

Lo Lop e La Lèbre vòlon vos emportar dins lo bòsc encantat de la musica e de la dança !

Lo Pau lo TiauCréation de danses de bâtons.

Le Béarn ne compte plus aujourd’hui que très peu de danses dites de bâtons (Pantelons, Tica-Marion), alors qu’il en existe tout autour en Pays Basque, Bigorre, Landes, Aragon.
Ces danses avaient un rôle initiatique pour les jeunes. En effet, elles étaient destinées à acquérir un rythme collectif dans un groupe de danseurs (écoute, respect du rythme et des autres danseurs, rigueur,…)

Lo Rond :

Lo Rond, c’est un duo de bal, un bal de Gascogne et d’ailleurs, un bal espiègle et dynamique.

Lo Rond, c’est deux accordéons, une clarinette, c’est un répertoire construit à l’ombre des Pyrénées, c’est la transe du rondeau, la frénésie de la bourrée…

Enfin, Lo Rond, c’est le plaisir de la danse qui rassemble public et musiciens dans une même énergie.

logo-comelodians

Los comelodians : Troupe de théâtre en occitan de Gascogne, issue de l’association éponyme “Les comélodiens”.

Los de Laruntz :

Créé en 1983, par quelques amis dont le plaisir était, avant tout, de chanter et d’être ensembles, ce groupe  connaît toujours un renouvellement constant de ses effectifs, tant auprès d’anciens que des nouvelles générations.

Tous ceux qui souhaitent partager le plaisir de chanter sont les bienvenus. De nouveaux venus dans la vallée qui souhaitaient connaître mieux le chant traditionnel spontané se sont parfaitement intégrés au groupe.

Los Esvagats :

Los Esbagats, le groupe de chant polyphonique de Montaner.

Los Esbarrits :

Esbarrits = Dispersés en béarnais.

Le nom de notre groupe vient de l’origine fort diverse de ses membres : du village, des hameaux mais aussi des villages environnants.

Nous sommes à votre entière disposition pour vos soirées, nous vous proposons des animations. Faites votre choix dans notre répertoire et contactez-nous…

Los Gaujós :

La BANDA Los Gaujós composée de 25 musiciens, anime les Fêtes de Villages, les Messes et Apéritifs de mariages, les Matches de Rugby, Football, Basket, les Marchés,  etc…

La BANDA s’exporte dans les départements voisins.

Vous pouvez nous retrouver sur le bassin d’Arcachon à La Teste et Arès (1er et 15 août), participe à des nuit des Bandas (Charentes, Ariège…), parfois même à l’étranger comme en Andorre, ainsi qu’à des manifestations locales.

Lo silenci de la florNOUVEAU SPECTACLE !!! : « Espiars sus l’amor ».

Ces deux chanteurs complémentaires redonnent voix à un répertoire de chansons traditionnelles de Guyenne et de Gascogne, entrelacées de musiques folk. Des amours, le mariage… Des regards contrastés sur l’Amour, de l’idéal à la satire. Lo silenci de la flor, c’est l’alchimie de deux musiciens d’horizons différents qui se sont rencontrés autour de la danse traditionnelle.

Elle, forte d’une solide formation classique (piano et chant choral), a eu le coup de foudre pour un instrument populaire : l’accordéon. Lui, est passionné de langue occitane, de chant et de violon de Gascogne.

Un concert bilingue, français-occitan, accessible à tous : chaque chanson est rapidement expliquée et traduite.

Laurence Pavlata : chant et accordéon

Olivier Sirgue : chant et violon

Los Pagalhós : Vous connaissez déjà, peut-être, les vibrations magiques de leurs polyphonies, l’esprit très “british” de leurs sketches très “gascons”, leurs (si célèbres) fresques carnavalesques, quelques-unes de leurs anecdotes vécues par le passé (dont les contenus sont affinés à chaque narration), leur passion pour la langue occitane, la dévotion infinie qu’ils ont pour le Dieu “Timpoune” (bazar) ou leur goût si prononcé pour le Jurançon doux et le Madiran bien tanné. Vous avez peut-être déjà entendu l’un de leurs quatre disques ou assisté à l’un de leurs nombreux spectacles sur scène.

logo-los seuvetons

Los Seuvetons :

Groupe formé en 1985 autour d’un quinzaine de chanteurs dans le but de promouvoir les traditions et les arts en Béarn. En 1987, un groupe de danseurs se constitue et les premiers ateliers de danses pour les enfants de 7 à 10 ans sont mis en place. Après avoir suivi des cours de musiques traditionnelles, le groupe de musiciens se créé autour d’accordéons diatoniques, violons, flûtes à trois trous, la tamborina, la caramèra… Un professeur de chant diplômé assure aujourd’hui les arrangements musicaux ainsi que la qualité et cohésion des deux groupes de chants polyphoniques (hommes et femmes). Soins et recherches sont apportés à l’authenticité des pas, rythmes, paroles…

logo-lo vent de l estey

Lo vent de l’Estey : Groupe de polyphonie gasconne de Sanguinet (40)

Maishanta Lenga :

Le groupe Maishanta Lenga s’est formé en 2014 autour de quatre jeunes amoureux de la langue et la culture de chez nous (du Béarn). Composé de deux femmes et de deux hommes, les chants sont issus surtout du répertoire traditionnel béarnais, que ce soit en occitan ou en français.
Et tout ça en polyphonie (3 ou 4 voix) s’il-vous-plaît !

Méchants ? Pas du tout !
Impertinents ? Un peu

Vous aurez compris le nom du groupe.
Adeline et Sabrina aiment bien se moquer… Ce sont des femmes…
Bon, OK, ce sont plutôt les hommes (Fred et Sylvain) qui sont les plus railleurs…

Que ce soit une animation (marché, apéritif, repas…), une cantèra ou un concert, le groupe sera heureux de répondre à votre invitation dans la bonne humeur !!

Man encantada :

Adishatz a tots ! Voilà MAN ENCANTADA ! Le nouveau groupe de bal Gascon qui débarque dans la place ! Avec Gilles de Becdelièvre, Jérôme Dubois, et Joachim Montbord.

Marc et ses coussins :

Autour de Marc Bösch (à l’accordéon, au chant, à la trompette) se rassemblent quelques cousins musiciens : Jeanne Brisson à la contrebasse, au violon, au chant, Anne-Lise Herbel à la clarinette, au chant…

Ils interprètent dans un style bigarré leurs compositions originales, ainsi que des airs traditionnels réarrangés, vous faisant danser rondeaux, scottishs, bourrées, mazurkas…

Monacas :

Trio polyphonique féminin béarnais.

Nadau : Nadau,
* C’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est 4 Zénith, 4 Olympia et des milliers de gens qui chantent.
* C’est un spectacle bilingue de 2 heures : humour, impertinence, tendresse, poésie.
* Plus de 1000 soirées, 13 albums (dont 8 en CD), 3 vidéos, 2 DVD plus de 60000 disques vendus.

logo òmi ors

Omiors :

Òmiors c’est la créature hybride entre l’homme et l’ours, la fusion improbable de deux êtres, la monstruosité de leur dualité, la beauté de ce qui les rassemble.

Nos morceaux sont semblables aux contes et légendes de Jean de l’ours, ils ressemblent aux combats de cette culture occitane pour traverser les siècles.

logo-papa gahus

Papa Gahús :

“Oiseau de nuit de la nouvelle scène occitane, Papà Gahús [le « père chat-huant » en gascon] propose un rock épuré et efficace avec des textes en occitan-gascon qui sonnent comme un cri d’espoir et de révolte dans la morosité actuelle.

Des influences aux carrefours de la tradition orale et du punk eighties, une énergie tribale et communicative sur scène… il n’y a pas de doutes, Papà Gahús n’est pas là pour la gloire, mais bel et bien pour porter la voix d’un peuple gascon fier de ses racines, créatif, et ouvert au monde !”

logo-paparoc

Papar’òc : Groupe de musique traditionnelle pour bal gascon.

logo-passaires

Passaires : Un “swing gascon” dynamique et actuel flotte sur scène lorsque les musiciens de PassAires font résonner scottishs, mazurkas, rondeaux et polkas. Toute l’énergie de la musique populaire et du chant traditionnel occitan déferle alors vers le public qui ne peut s’empêcher de la vivre avec les pieds, avec le corps tout entier.

logo-rasic

Rasic : RASIC, c’est trois frère et sœurs, tombés dans la musique traditionnelle quand ils étaient petits.

ThouxAzun :

Thoux est un village Gersois de la Gascogne Toulousaine, Le Val d’Azun se situe dans les montagnes de Bigorre, ce sont deux lieux merveilleux, à découvrir d’urgence !

Et c’est là qu’ils vivent, l’un à Thoux, pays des canards, l’autre en Val d’Azun, pays des isards.

Toti tres :

Groupe de musique gasconne à danser

Trad à l’ail :

Trad à l’ail, c’est un groupe de musique Trad, nous animons des bals trad… Mais pas seulement. Il nous paraît important de ne pas laisser disparaître cette culture gasconne qui nous est si chère. Musiques et danses tenaient une grande place dans la vie de nos ancêtres : le bal, c’était l’occasion de se rencontrer, de se retrouver, de partager…

Trencadit :

Le Trencadit, lucane aux mâchoires de bois de cerf, évoque une vie terrienne et aérienne, combative et mordante, qui règne au royaume des insectes. Imprégnés de musiques traditionnelles, nourris de sonorités rock, cosmiques, électroniques : le musicien trencadit de bal se fait “copacamas”, tant le son appelle le mouvement, la danse, la transe, l’esprit tribal enveloppant des forêts de Gascogne.

logo-verd e blu

Verd e Blu :

VERD E BLU, c’est l’assurance tranquille de musiciens maîtres de leur art, inventifs, énergiques, rêveurs et amuseurs qui font vibrer la musique à danser de Gascogne.

logo-xarnege

Xarnege : MUSIQUE DE LA “FRONTIÈRE” BASCO-GASCONNE

On appelle “sharnègo” les enfants de mariages mixtes (basques et gascons), tout comme les régions où les deux cultures cohabitent. “Sharnègo” est celui qui connaît et aime les deux cultures, celui qui est capable de s’exprimer et de s’affirmer de deux manières.
Xarnege est un espace de rencontre, et non un mélange. Un carrefour, et non une limite. Un regard vers le futur depuis les racines, et non un musée inerte. Un lieu de partage où l’on continue son chemin de nuit, avec un sac rempli de musique.