• Français
  • Occitan

Artistes & Groupes

Les groupes et artistes occitans incontournables en Nouvelle-Aquitaine :

Retrouvez une sélection éclectique d’artistes (théâtre, clown, chant, musique traditionnelle, musiques actuelles, collectifs…) particulièrement actifs en Nouvelle-Aquitaine à l’heure actuelle. Vous pouvez également parcouvrir les compilations d’artistes en vidéo sur notre chaîne YouTube :

logo-anem-trio

Anem triò :

Anem Trio, un groupe qui vous fait redécouvrir le bal trad. Leur musique à danser est un savoureux mélange de leurs origines auxquelles ils tiennent. Lucia est gasconne bordelaise, Nicolas est l’enfant du terroir périgourdin, Thomas est un néerlandais qui a adopté les traditions occitanes. Le tout empreint d’influences d’ici et d’ailleurs.

Venez vivre un moment de partage et de convivialité avec eux.

logo-arraya

Arraya : Troupe polyphonique “vocalcitrante et ruraleuse”.
Déjà 15 ans que cette joyeuse troupe promène son répertoire “charnègou” aux quatre coins du grand Sud Ouest et même bien au-delà.
En véritables troubadours, les vingt compères Salisiens n’ont pas leurs pareils pour emporter le public. Puissants par ci, taquins par là, émouvants souvent, drôles et grinçants à la fois, ils font honneur à leur réputation jamais démentie de « semeurs de bonne humeur ».
Mais la polyphonie est belle et bien là, présente, nuancée, surprenante…
Une ballade basque côtoie un traditionnel occitan, alors qu’une jota aragonaise se frotte à un reggae ska catalan…
Une invitation au voyage, tant musical que sur un plan émotionnel, et un partage de ce sentiment unique d’être ici et ailleurs à la fois.

logo-artus

Artús : L’expression d’une culture minorisée ne peut être modérée.

Artús génère une musique radicale, enracinée, tribale et ethnique.

Véritable fruit d’un laboratoire d’expérimentation, elle est une sorte d’application musicale de la recherche d’identité, la résultante entre la rencontre de musiques d’essence patrimoniale gasconne et des musiques actuelles (rock indé, rock in opposition, électroacoustique).

Cette façon de faire dépasse l’aspect musical, c’est une façon d’être.

Que jogam çò qu’èm, nous jouons ce que nous sommes.

logo-balaguèra

Balaguèra :

Balaguèra c’est le Vent du Sud, mais aussi un groupe de chanteurs béarnais qui ont décidé de faire vivre le répertoire de chant polyphonique traditionnel des Pyrénées gasconnes.

Créé en 1998, Balaguèra chante l’amour en cercle parfait, comme le veut la tradition. Leur amitié, leur communion polyphonique est scellée dans l’or du Jurançon, le vin fétiche du Béarn mûri par le vent chaud d’Espagne, cette Balaguèra qui accompagne la transhumance de septembre, pousse dans la mêlée paloise et fait s’envoler les ailiers dans un essai de 80 mètres. Ce vent chaud qui tourbillonne, assèche les gorges et rend les filles folles, les conduit à faire connaître et partager la polyphonie héritée de leurs ancêtres.

logo-bohaenviu

Boha en viu :

Avec deux albums au compteur pour Clica Dròna accueillis chaleureusement par la chronique, Adrien Villeneuve continue son voyage en terre de Gascogne avec un nouvel album autoproduit. Entre compositions et collectages, cet opus emprunte aux standards des bals gascons et nous gratifie de quelques trésors originaux de la musique de Gascogne.

logo-boisson divine

Boisson Divine : Boisson Divine est à la base le projet musical de deux jeunes originaires de Riscle, en plein cœur du Gers.
Leur style est un alliage entre identité Gasconne, folk et Heavy-metal.

Les textes sont le reflet du quotidien des musiciens : rugby, vieilles légendes, odes à la terre, solidarité paysanne, bombances, chansons traditionnelles, sauvegarde du patrimoine, hommage à ceux qui ont marqué l’histoire.

Après une longue période d’attente, ils décident enfin de mener a bien leur projet.

En 2013, ” Enradigats “, leur premier album voit le jour, puis vient “Volentat” en 2016 tous deux disponibles sur le site du groupe.

logo-brancai

Brancaï : BRANCAÏ est un groupe de musiques traditionnelles Gasconnes, formé de musiciens Bigourdans et Béarnais d’horizons musicaux différents.

Par leurs adaptations du répertoire traditionnel et leurs compositions ils participent a l’évolution et à l’essor de la musique traditionnelle.

Le groupe est composé de :

Benjamin Bouyssou (flûte à trois trous, tambourin à cordes, boha, chant),
Dorian Louro (vielle à roue, accordéon diatonique, chant),
Yoann Delor ( violon, chant),
Anthony Burgos ( Percussions, chant ).

logo-brigada menestrèrs

Brigada Menestrèrs Brigada Menestrèrs a la mission de faire danser sur une musique gasconne populaire et vivante.

Né d’influences très diverses, allant du jazz au rock, en passant par la musique ancienne, classique ou latino-américaine, sans oublier les musiques traditionnelles ; choisit de renouveler le répertoire à partir de ces influences dans le respect de toute tradition vivante qui sait s’ouvrir au monde pour continuer à faire vivre et enrichir la musique traditionnelle occitane de Gascogne.

logo-caps-nègues

Caps nègues :

Depuis près de 6 ans, ils chantent leur région, l’amitié, la vie, “ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas”, et tout ça… En gascon sur une musique aux accents irlandais matinée de “folk southern” portée par des rythmes teintés de blues, de rock, de pop, o de meringué. Les Caps Nègues vous invitent à un “match” amical et convivial pour toutes les générations et vous promettent de chanter avec eux en gascon et même de danser…

logo-collectif-ça i

Collectif ça-i Le collectif est une association née en 2005, d’un regroupement d’artistes autour des questions de la place de l’artiste dans le quotidien. Il est depuis 2009 Pôle Ressource du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques sur le Patrimoine Culturel Immatériel / Spectacle Vivant. Ses spécificités, ses missions:

  • Une nouvelle forme de regroupement artistique
  • Contribuer à la dynamique culturelle locale, en considérant l’existant, dans un esprit d’innovation et de pluralisme artistique ;
  • Lutter contre l’uniformisation
  • La transversalité, une autre forme de partage
logo-compagnie-mouchoirs

Compagnie Les Petits Mouchoirs :

  • création : création de spectacles destinés à la petite enfance et tout public, de préférence dans les lieux géographiquement isolés.
  • présence clown en milieu de soin : visites régulières en direction des publics fragilisés, enfants et adultes polyhandicapés, personnes âgées, enfants hospitalisés…
  • formation : destinée aux professionnels de santé. Donner des outils pour favoriser le ludisme dans les situations quotidiennes.
logo-daunas-de-hum

Daunas de Hum :

Attachées à la richesse de leur terroir béarnais, c’est toute une mémoire collective que les deux comédiennes font revivre et partagent à chaque représentation, se glissant aussi bien dans un salon, un café ou un théàtre. Elles transmettent ainsi depuis dix ans leurs histoires et leurs chants a capella avec toujours beaucoup d’authenticité, d’humour et de complicité. Jouer en français et en occitan est l’évolution logique de leur parcours de vie et de création.
Elles présentent désormais des spectacles bilingues pour jeune public et tout-public en s’entourant de nouveaux partenaires.

Espartenhas : Ces quatre musiciens occitans font vivre des danses et des musiques traditionnelles de leur Gascogne et d’Europe (Catalogne, Portugal, Italie…), fruit de leurs rencontres et de leurs échanges. Ils font aussi danser le public aver leurs compositions.

Ils animent des bals traditionnels et ont plusieurs formules :

  • Bal pour adultes
  • Bal pour enfants
  • Bal-iniciation avec une danseuse
logo-ESTA

Esta :

Esta, natif de Laruns, au cœur de la vallée d’Ossau, chante ses créations en Béarnais (Gascon) la langue du pays. Esta, c’est Jean Lagueyte (voix, guitare, basse, ukulele), Jean-luc Mongaugé (voix, accordéon diatonique, tambourin à cordes, guitare) et Sylvain Latry (voix, batterie, percussions).

Leurs créations abordent de nombreux thèmes alternant l’universel (la fête, l’homme, la nature, la mort) et le local (les Pyrénées, le pastoralisme, l’exode..).

logo-goulamask

Goulamas’k :

Dans un esprit de fête et de revendications, GOULAMAS’K délivre une musique à l’énergie dévastatrice et contagieuse.

C’est avec plus de 700 concerts à son actif et 6 albums auto-produits que Goulamas’K fête ses 18 ans en 2017.

logo-gric de prat

Gric de Prat: Gric de Prat ose la culture occitane pour tous !

Plus de trente actions par an, quatre fois programmé dans le cadre des Scènes d’été en Gironde. De la Turquie, aux Flandres, Gric de Prat a vécu de nombreux festivals. Et pourquoi pas chez vous ?

Créée en 2013 autour de la compagnie artistique Gric de Prat, l’association des amis de Gric de Prat accompagne la compagnie sur sa route artistique. Elle a pour objet de promouvoir la culture occitane, en particulier en Gironde, notamment en encourageant la création artistique et la production de concerts. Ouverte à tous les amis de Gric de Prat : n’hésitez pas à adhérer.

logo-huec

Huec :

Un trio acoustique de jeunes musiciens polyinstrumentistes. Huec pioche dans le répertoire Gascon en l’enrichissant par des créations personnelles.

logo-kimbala

Kimbala :

Sur des airs de rock, salsa, rumba, ska, et autres musiques du monde, ses chansons pleines de rythme et de gaieté vous enchanteront. Kimbala veut partager avec vous son goût pour la musique… La révolte n’est pas loin, les injustices dans le monde ne laissent pas ses musiciens insensibles. Un seul credo : la musique au service des hommes !!! En plus de porter cette musique pleine de joie, d’amour et de lumière, KIMBALA est imprégné de valeurs de vie et de partage. Chez ces gens-là, il n’y a pas de place pour l’hypocrisie et la haine.

Animé de main de maitre par GAMBEAT (célèbre bassiste de LA VENTURA, groupe de musique de MANU CHAO), KIMBALA fait vibrer les murs de la salle municipale de Laàs !!! Le succès est total et la décision de faire un CD est prise.

logo-comelodians

Los comelodians : Troupe de théâtre en occitan de Gascogne, issue de l’association éponyme “Les comélodiens”.

Los Pagalhós : Vous connaissez déjà, peut-être, les vibrations magiques de leurs polyphonies, l’esprit très “british” de leurs sketches très “gascons”, leurs (si célèbres) fresques carnavalesques, quelques-unes de leurs anecdotes vécues par le passé (dont les contenus sont affinés à chaque narration), leur passion pour la langue occitane, la dévotion infinie qu’ils ont pour le Dieu “Timpoune” (bazar) ou leur goût si prononcé pour le Jurançon doux et le Madiran bien tanné. Vous avez peut-être déjà entendu l’un de leurs quatre disques ou assisté à l’un de leurs nombreux spectacles sur scène.

logo-los seuvetons

Los Seuvetons :

Groupe formé en 1985 autour d’un quinzaine de chanteurs dans le but de promouvoir les traditions et les arts en Béarn. En 1987, un groupe de danseurs se constitue et les premiers ateliers de danses pour les enfants de 7 à 10 ans sont mis en place. Après avoir suivi des cours de musiques traditionnelles, le groupe de musiciens se créé autour d’accordéons diatoniques, violons, flûtes à trois trous, la tamborina, la caramèra… Un professeur de chant diplômé assure aujourd’hui les arrangements musicaux ainsi que la qualité et cohésion des deux groupes de chants polyphoniques (hommes et femmes). Soins et recherches sont apportés à l’authenticité des pas, rythmes, paroles…

logo-lo vent de l estey

Lo vent de l’Estey : Groupe de polyphonie gasconne de Sanguinet (40)

Nadau : Nadau,
* C’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est 4 Zénith, 4 Olympia et des milliers de gens qui chantent.
* C’est un spectacle bilingue de 2 heures : humour, impertinence, tendresse, poésie.
* Plus de 1000 soirées, 13 albums (dont 8 en CD), 3 vidéos, 2 DVD plus de 60000 disques vendus.

logo òmi ors

Omiors :

Òmiors c’est la créature hybride entre l’homme et l’ours, la fusion improbable de deux êtres, la monstruosité de leur dualité, la beauté de ce qui les rassemble.

Nos morceaux sont semblables aux contes et légendes de Jean de l’ours, ils ressemblent aux combats de cette culture occitane pour traverser les siècles.

logo-papa gahus

Papa Gahús :

“Oiseau de nuit de la nouvelle scène occitane, Papà Gahús [le « père chat-huant » en gascon] propose un rock épuré et efficace avec des textes en occitan-gascon qui sonnent comme un cri d’espoir et de révolte dans la morosité actuelle.

Des influences aux carrefours de la tradition orale et du punk eighties, une énergie tribale et communicative sur scène… il n’y a pas de doutes, Papà Gahús n’est pas là pour la gloire, mais bel et bien pour porter la voix d’un peuple gascon fier de ses racines, créatif, et ouvert au monde !”

logo-paparoc

Papar’òc : Groupe de musique traditionnelle pour bal gascon.

logo-passaires

Passaires : Un “swing gascon” dynamique et actuel flotte sur scène lorsque les musiciens de PassAires font résonner scottishs, mazurkas, rondeaux et polkas. Toute l’énergie de la musique populaire et du chant traditionnel occitan déferle alors vers le public qui ne peut s’empêcher de la vivre avec les pieds, avec le corps tout entier.

logo-rasic

Rasic : RASIC, c’est trois frère et sœurs, tombés dans la musique traditionnelle quand ils étaient petits.

logo-verd e blu

Verd e Blu :

VERD E BLU, c’est l’assurance tranquille de musiciens maîtres de leur art, inventifs, énergiques, rêveurs et amuseurs qui font vibrer la musique à danser de Gascogne.

logo-xarnege

Xarnege : MUSIQUE DE LA “FRONTIÈRE” BASCO-GASCONNE

On appelle “sharnègo” les enfants de mariages mixtes (basques et gascons), tout comme les régions où les deux cultures cohabitent. “Sharnègo” est celui qui connaît et aime les deux cultures, celui qui est capable de s’exprimer et de s’affirmer de deux manières.
Xarnege est un espace de rencontre, et non un mélange. Un carrefour, et non une limite. Un regard vers le futur depuis les racines, et non un musée inerte. Un lieu de partage où l’on continue son chemin de nuit, avec un sac rempli de musique.