• Français
  • Occitan

Médias

L’occitan : des médias pour une information et un lien social entre ses locuteurs et le monde

Que ce soit à travers la télévision, la radio, ou la presse, retrouvez ici les divers médias qui existent en occitan :

Oc télé

Oc Tele :

Première chaîne de télévision en ligne en occitan.

Aran TV :

Télévision par Internet du « Conselh Generau d’Aran ». On peut aussi voir ces mêmes contenus via la TDT (TNT espagnole) : Chaîne 51 dans le Val d’Aran, sur Lleida TV.

logo-fimoc

Fimòc :

Cette fédération associative a pour objet de regrouper l’ensemble des médias de l’économie sociale et solidaire ayant choisi, statutairement, dans leurs supports respectifs, de promouvoir et diffuser la langue et la culture occitanes. La FIMOC se veut un organe permettant la représentation, le soutien, la concertation, la mutualisation des moyens techniques et humains de ses membres. Elle participe activement à la réflexion sur le développement du secteur et la création d’outils de travail et de projets collectifs. Vous êtes un média qui valorise la langue et la culture occitane? Rejoignez-nous !

logo-motsdocFB

France Bleu Béarn (64) : EMISSION Les mots d’òc

Du lundi au vendredi à 7h20. Le samedi et dimanche à 8h20.

Découvrez la langue d’oc autrement avec Pierre Salles. Il vous raconte des histoires et contes souriants en alliant la langue d’oc et le français et rend la culture locale accessible à tous.

logo-anousteFB

France Bleu Gascogne (40-32-47) : EMISSIONS A noste + France Bleu en gascon

A nouste, le samedi à 10h40 sur France Bleu Gascogne avec Isabelle Loubère.

France Bleu en Gascon : Du lundi au vendredi à 6h25 et 12h50. Un mot en Gascon, un site à redécouvrir en Gascogne, une tradition, une légende, un plat traditionnel… c’est France Bleu en Gascon avec Isabelle Loubère.

France Bleu Périgord (24) : EMISSIONS Meitat Chen Meitat Pòrc + Le Dict’òc

Meitat chen meitat pòrc, l’émission en occitan de France Bleu Périgord à retrouver le dimanche de 11h à midi. Ce magazine est présenté par Joan-Pau Verdier et Nicolas Peuch.

Le Dict’Oc de Joan Pau Verdier. Du lundi au vendredi à 16h10. Retrouvez chaque jour un dicton en Occitan avec Joan Pau Verdier.

logo-claudoc

La clé des Ondes (33) : EMISSION La Clau d’òc

« La Clau d’òc » est une émission, plutôt en gascon mais aussi en français, chaque premier et troisième jeudis du mois, entre 19 et 20 h, sur le 90.10 (sur la Cub) ou sur le site www.lacdo.org de la radio « La Clé des Ondes ». Elle veut témoigner de la vitalité et de la richesse culturelle en langue d’òc, sur les notions de partage et de convivialité chez nous. Cette émission vous est proposée par deux associations occitanas, l’IEO-33-Ostau-occitan e l’Estaca, cercle occitan de Pessac et du bordelais. L’équipe de l’émission a voulu créer un site en liaison avec ce que vous pouvez entendre sur les ondes, pour pouvoir continuer les échanges.

logo-re2m

Radio Entre 2 Mers (33) : EMISSION Adishatz

ADISHATZ (dans l’Entre deux Mers / dens l’Entre duas Mars)

Chaque mardi de 18h à 19h, écoutez une émission en occitan et en français, « Adishatz ». Avec des interviews, des « couillonades », des recettes du terroir, des musiques gasconnes, des jeux… A écouter en podcast sur internet: http://www.radio-entre-2-mers.com/podcasts/

A bientot les Ami(e)s !!! L’émission est rediffusée le samedi à 9h.

Radio Oloron

Radio Oloron (64) :

Première radio du Béarn, Radio Oloron propose des sessions d’informations locales et est le relais indispensable pour annoncer les manifestations. Les émissions musicales sont très présentes et intergénérationnelles ; elles vont du Punk à l’accordéon, de la techno au reggae, des années 40 au rap.
Bien que Radio Oloron couvre une multitude d’événements, quatre axes sont essentiels dans l’association : la culture, le sport, la langue locale et les scolaires.

formation occitan pour salariés et associatifs culture

Ràdio País (32-40-64-65) :

Ràdio País a été crée en Bearn en 1983 au moment de la naissance des radios libres. Elle est diffusée en Béarn, en Bigorre et dans le Gers. Elle est née pour donner un espace public d’expression en occitan. Les objectifs de la fédération sont :

  • promouvoir la langue et la culture d’oc en Gascogne par des moyens audiovisuels ;
  • assurer de fait le service public de radiodiffusion en occitan.

C’est une radio indépendante et bilingue qui a pour objet de donner la priorité à l’expression en occitan-gascon mais aussi d’être la voix de la vie locale et, notamment par sa programmation musicale, de se faire le relais d’autres cultures minoritaires.

logo-aci-quem

Souvenirs FM (40) : EMISSION Ací Qu’èm + Le podcast

Ací Qu’èm est une émission bilingue gascon-français. Pour diffuser notre culture, nos traditions, notre langue et vous divertir avec nos + belles chansons.

Nous essayons de vous donner l’envie de connaître, de vous rappeler, notre histoire, notre culture, nos traditions, nos bonnes recettes et de pratiquer notre langue si belle.

Dab beròjas cançons de noste qu’ensajam de’vs har saunejar…

formation occitan pour salariés et associatifs culture

La Setmana / Vistedit :

La Setmana (la semaine, en occitan) est un hebdomadaire entièrement en langue occitane édité par la société Vistedit depuis 1995.

Lo Jornalet

Lo Jornalet :

L’information panoccitane.

Lo Diari

Lo Diari :

LoDiari.com c’est à la fois le site du Diari et celui de l’IEO MP. Vous y trouverez des infos, des articles, toute l’actualité brûlante du réseau IEO et d’ailleurs !

Pais Gascon

País Gascons :

La revista País Gascons qu’ei ua revista generalista dab tèxtes literaris, poesia, istòria, cronicas regularas : parlar plan, libes, cosina, ecologia, tèxtes de mainats, mots crotzats…

Reclam

Reclams :

En plus d’une maison d’édition, Reclams est une revue littéraire en langue occitane. La prose, la poésie, les essais, les critiques y sont présents. Elle publie les auteurs contemporains comme Eric et Nicolas Rey-Bèthbéder, Eric Gonzalés, Sèrgi Javaloyès, Sèrgi Labatut, Didier Tousis, et les grands auteurs, aujourd’hui disparus, Robert Lafont, Bernard Manciet, Albert Peyroutet ; Miquèu de Camelat, Simin Palay, Julien Casaboune, Jean-Victor Lalanne les auteurs classiques du début du 20e siècle, ainsi que des auteurs occitans et catalans ; les jeunes talents de partout.