Facebook
    Twitter
    YouTube
    LinkedIn
  • Français
  • Occitan

Formation à distance (FOAD)

 

Formation Ouverte A Distance (FOAD)

Depuis le mois de septembre 2018, le CFPÒC Nouvelle-Aquitaine propose des cours à distance du niveau A2 (débutant) au niveau C1 (expert).

Que vous soyez en France, en Europe ou à travers le monde, l’apprentissage de l’occitan gascon va dorénavant devenir possible ! La formation peut être effectuée en cours collectifs ou en cours individuels dits en cap a cap

Objectifs pédagogiques

Accéder à un niveau de langue permettant une certaine autonomie en Occitan tant à l’écrit qu’à l’oral.

Tant le cadre professionnel que personnel, les objectifs sont définis en amont de la formation lors de l’évaluation du stagiaire.

En fin de cursus, le stagiaire doit maîtriser les compétences suivantes :

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.

  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative au travail. Comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.

  • Pouvoir faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).

  • Pouvoir s’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, des rêves, des espoirs ou des buts. Pouvoir brièvement donner les raisons et explications d’opinions ou projets. Pouvoir raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer des réactions.

  • Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement. Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions

Pré-requis

 : Aucun

Publics

Toute personne souhaitant se former à la langue dans un cadre professionnel ou personnel et dans l’incapacité de suivre des cours en présentiel pour des questions d’éloignement ou d’emploi du temps.

Contenu

La méthode d’apprentissage utilisée est A hum de Calhau, tomes 1 & 2 (selon le niveau). L’immersion linguistique est également privilégiée.

Les compétences abordées en formation théorique sont systématiquement mises en relation avec les perspectives professionnelles du stagiaire.

Durant la formation, plusieurs évaluations seront proposées afin de mesurer la progression de l’apprenant (une évaluation à mi-parcours ainsi qu’une évaluation finale). Ces évaluations permettront également de confirmer le volume horaire prescrit dès le début de la formation. Elles pourront se présenter sous la forme d’examens blancs réalisés par le réseau des CFPO.

Rythme de la formation

Sessions hebdomadaires de 1h30 à 2h00

Moyens matériels et pédagogiques

Le stagiaire doit disposer d’une connexion internet suffisante pour suivre des cours en ligne et du matériel support adéquat : ordinateur et/ou smartphone.

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation, avec un contenu adapté aux besoins professionnels. Les nouvelles technologies sont également utilisées pour approfondir l’apprentissage : supports audios et vidéos.

En situation de handicap, tout besoin d’adaptation pour suivre cette formation peut-être étudié sur simple demande.

Évaluations

Réalisée par un formateur au préalable de la formation.

Durée

En fonction du niveau du stagiaire et de l’objectif attendu.

Délai d’accès

L’accès à nos formations peut être déterminé par l’employeur, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Contactez-nous par téléphone au 05 24 37 00 59 ou par courriel : aquitania@cfpoc.com

Nous vous apporterons une réponse dans un délai de 48h. Nous conviendrons de la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, disponibilités et contraintes. Nous pourrons vous préciser les sources de financement possibles.

Délai de réponse : 48 heures (2 jours ouvrés)

Établissement d’un devis : 1 semaine

Montage dossier Organisme de Compétences (OPCO) : jusqu’à 2 mois.

Tarif

En fonction du niveau et du nombre d’heures de formation.

Possibilité de prise en charge par les OPCO ou CPF. Renseignez-vous auprès de votre employeur !

Grille des Tarifs CFPÒC

Lieu de formation

À distance

Dates

Tout au long de l’année

Horaires

À définir avec le formateur

Organisateur

CFPÒC Novèla Aquitània

tél. +33 (0)5 24 37 00 59

aquitania@cfpoc.com

Pour toute question relative à cette formation, contactez-nous.

Possibilité de prise en charge par les OPCO’s ou CPF. Renseignez-vous auprès de votre employeur !

Que vous soyez en France, en Europe ou à travers le monde, l’apprentissage de l’occitan gascon va dorénavant devenir possible !

Bulletin d’inscription FOAD (.pdf)

formation à distance en occitan e-learning