• Français
  • Occitan

Vivez la langue tout l’été !

L’été est la meilleure occasion de vivre la langue sous toutes ses formes à travers d’innombrables manifestations et autres évènements un peu partout dans la région. Pour retrouver l’intégralité des évènements disponibles, n’hésitez pas à jeter un oeil de ce côté : Liens > Evènements

En attendant, voici les nouveaux venus :

Asta’Folk :

En prenant pour cadre le village d’Astaffort (au sud d’Agen), le festival Asta’Folk plante son décor aux portes de la Gascogne et fait tout naturellement la part belle aux danses, musiques et chants du “Sud-Ouest”… tout en s’ouvrant à des répertoires de “pays” voisins (tel le Poitou) ou plus lointains (comme le Nordeste brésilien).

Escambilingüe :

Vous êtes parents d’un enfant qui fréquente une classe bilingue français occitan en Aquitaine ou sur l’espace occitan…

Vous êtes professeur bilingue, ou vous vous préparez à l’être, vous êtes professeur en collège, lycée, ESPE ou faculté…

Nous sommes une association de parents et d’enseignants. Si nous prenions le temps d’une rencontre, faire connaissance, échanger, partager, imaginer l’avenir ensemble…

Organisé par OCBI Aquitaine, Asssociations pour le bilingüisme Français-Occitan dans l’enseignement public.

Escòla occitana d’estiu :

L’École Occitane d’Été, association loi 1901, fut créee en 1976 par trois occitanistes locaux, Marceau Esquieu, Christian Rapin et Jean Rigouste. Depuis 2009, l’association est aussi la section départementale de l’Institut d’Études Occitanes (IEO).

Fifres de Garonne :

Les Sous-Fifres de St Pierre, c’est une association pour la valorisation du patrimoine musical traditionnel Gascon, c’est une Ripataoulère futuriste, c’est un projet de transmission et d’animation.

Hèsta d’Ornon :

La « Hèsta d’Ornon » a vocation de faire découvrir ou redécouvrir la culture et la langue occitane aux habitants de la CUB et d’ailleurs.

Maraton de la canta :

Le « Maraton de la canta » est une manifestation organisée depuis 2013. Vous pouvez retrouver les éditions précédentes qui ont eu lieu à : Castétis en 2013 ; Lanneplaà en 2014 ; Balansun en 2015 ; Salles-Mongiscard en 2017 ; Bonnut en 2017.

Quinzena occitana :

Le festival « Quinzena occitana en Lot-et-Garonne » a pour but de sensibiliser, développer et promouvoir la langue et la culture occitanes sur le département du Lot-et-Garonne. Pour ce faire, sont organisés chaque année sur une quinzaine de jours (en Mars ou Avril), des concerts, balades, projections, interventions scolaires, représentations théâtrales, conférences, formation, …