• Français
  • Occitan

Stage du Conseil Départemental : Oloron Sainte Marie.

Dans le cadre de leur formation professionnelle – et pour une meilleure connaissance des usagers du Département – un stage immersif en langue occitane s’est déroulé les 4 et 5 décembre passés, sur la thématique d’Oloron Sainte Marie.
Le programme fut plutôt complet : nous avons eu l’occasion de faire le tour de la ville en écoutant avec intérêt les informations des bornes installées par l’Office de Tourisme en langue du pays, et donc découvrir l’Histoire comme les particularités locales de la langue (aspismes). Ensuite, les membres de l’association Transmetem nous ont offert une visite de la cathédrale Sainte Marie et la découverte des quilles de neuf, en collaboration avec l’équipe d’Oloron elle-même, au plantier d’Estos, au Sarthoulet – moment où Radio Oloron nous a interviewé pour en savoir plus sur le déroulement de la journée.
Le lendemain fut l’occasion de faire un point sur ce qui a été vu et entendu, pour pouvoir en faire un compte rendu sur Radio País, où les journalistes-star – Jean-Noël Commères et Sylvain Carrère – nous ont fait une présentation de la structure et un enregistrement professionnel, bien comme il faut.
Alors soyez attentifs aux nouvelles sur chacune de ces radios, et encore merci à tout le monde d’avoir partagé ces moments d’échange et aussi de mettre en valeur la langue pour transmettre le patrimoine local !