• Français
  • Occitan

Stage de renforcement de gascon Formation de Formateurs de Béziers

La semaine du 23 au 27 avril, juste après celle des APRENE 1 de Béziers, a eu lieu en Béarn le stage de renforcement de gascon des apprenants de la Formation de Formateurs de Béziers, intégralement organisée par le CFPÒC Nouvelle-Aquitaine. Ce fut une semaine bien remplie ! Logés dans un gîte à Orthez, les stagiaires ont suivi alternativement des cours de découverte du gascon et des activités ou visites en lien directe avec le réseau culturel et linguistique local.
Ainsi, via l’étude de textes gascons variés, de lexique, de phonologie et autres particularités… Notre variante n’a plus de secrets pour eux. Bien sûr, les visites en langue ont bien renforcé comme il fallait ce stage : la visite de la tour Moncade, l’expertise en langue de Gilbert Narioo, la visite de la ferme Masseillou et de sa production mellifère, la cantèra avec l’Esquireta à Lescar, la toponymie et patronymie avec Pierre Salles, la présentation des Siulaires d’Aas, l’atelier de danses avec Cultura de Noste à Ramous, la visite de la maison d’édition Per Noste à Orthez, de l’InÒc et du Congrès au Château d’Este à Billère, la visite et participation à une émission de Ràdio País, ainsi que les explications complémentaires sur des locutions et expressions de Maurice Romieu… Peu de temps pour souffler et pourtant bien des souvenirs à emporter !
Nous espérons que l’expérience ait été positive, et nous remercions également chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué à offrir une immersion aussi variée et riche ! Au plaisir, les biterrois !